logo Moneyvox

actualites · eco

Assurance chômage : ce que changerait l'allongement du délai de carence sur votre indemnisation

Assurance chômage : ce que changerait l'allongement du délai de carence sur votre indemnisation
Publié le 29 avr. 2024 à 14:17, mis à jour le 30 avr. 2024 à 00:17

L'assurance chômage va connaître de nouveaux durcissements d'ici le 1er juillet. Principale piste étudiée : allonger le délai de carence. Une mesure qui toucherait principalement les cadres. Explications.

Dès fin janvier, le Premier ministre Gabriel Attal avait indiqué vouloir aller « plus loin dans la réforme de l'assurance chômage ». Les nouvelles mesures se dessinent. Cette fois-ci, c'est l'allongement du délai de carence qui est privilégié par le gouvernement.

Le délai de carence, c'est l'intervalle de temps après un licenciement ou une rupture conventionnelle durant laquelle l'ancien salarié doit patienter avant de recevoir son allocation, s'il a reçu une indemnité supérieure au minimum légal. Plus la somme reçue dans le cadre d'une indemnité de licenciement, de rupture conventionnelle ou transactionnelle est importante, plus ce délai est long.

Actuellement, le délai de carence ne peut pas dépasser 6 mois. Ce plafond pourrait être poussé à huit mois, voire davantage, d'après les informations du Parisien. Une mesure qui, si elle est validée officiellement, viserait surtout les cadres, comme l'expliquait au quotidien Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, après un entretien avec la ministre du Travail, Catherine Vautrin.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: