logo 24matins

tech · sciences

Un débris de l’ISS a-t-il transpercé une maison en Floride ? La Nasa enquête

Un débris de l’ISS a-t-il transpercé une maison en Floride ? La Nasa enquête
Publié le 03 avr. 2024 à 16:00, mis à jour le 03 avr. 2024 à 14:02

Le 8 mars dernier à Naples, en Floride, un objet pesant moins d'un kilo aurait perforé le toit d'une maison.

Tl;dr

  • La Nasa étudie un objet inconnu qui a atterri sur une maison en Floride.
  • L’objet pourrait provenir du largage de déchets de la Station Spatiale Internationale.
  • La palette contenant des batteries aurait pu faire une “rentrée incontrôlée” dans l’atmosphère.
  • Des incidents similaires ont déjà été signalés par le passé.

Mystérieux objet en Floride : une enquête menée par la Nasa

La Nasa a récemment exprimé son intention d’examiner un “objet” mystérieux qui a frappé une résidence en Floride. L’objet suspect pourrait provenir du rejet de déchets de la Station spatiale internationale. L’annonce a été faite par un porte-parole de l’agence spatiale américaine qui a affirmé que « l’objet serait analysé au Centre spatial Kennedy en Floride».

La decouverte d’Alejandro Otero

L’objet en question, de poids inférieur à un kilo, aurait fait irruption dans une maison à Naples, en Floride, le 8 mars de cette année.

Selon Alejandro Otero, résident de Naples, l’objet a « transpercé le toit et deux étages » de sa maison. Afin de prouver son assertion, Otero a partagé une série de photos d’un objet gris semi-cylindrique et d’un trou dans un plancher sur les réseaux sociaux.

Une coïncidence troublante

La présence de cet objet mystérieux dans la maison de Floride coïncide étrangement avec la date prévue de la rentrée dans l’atmosphère d’un colis spatial, un événement imprévisible. En 2021, la Nasa avait largué une palette contenant de vieilles batteries depuis l’ISS qui devait faire une “rentrée incontrôlée” dans l’atmosphère.

Une possible confirmation

Selon l’astrophysicien Jonathan McDowell, l’heure et le lieu de l’incident pourraient effectivement correspondre à une partie de cette cargaison, si l’on se fie aux coordonnées des trajectoires qui ont été rendues publiques.

Il est à noter que dans le passé, des incidents similaires ont eu lieu; en 2022, les autorités australiennes ont confirmé qu’un débris spatial tombé dans un enclos à moutons provenait d’un engin de SpaceX.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: