logo 24matins

tech · sciences

L’explosion d’une étoile bientôt visible dans le ciel

Publié le 08 avr. 2024 à 16:00, mis à jour le 08 avr. 2024 à 14:01

Une énorme explosion stellaire devrait se produire d'ici septembre, une singularité cosmique à observer à 3000 années-lumière de la Terre dans le ciel nocturne. Ne manqueriez-vous pas une telle occasion d'étudier ce phénomène rare ?

Tl;dr

• Une explosion de nova doit se produire dans le système d’étoiles binaires “T Coronae Borealis”.
  • Le phénomène ne se produit qu’environ tous les 80 ans et semblera être une nouvelle étoile brillante dans le ciel.
  • La dernière fois qu’il a été observé était en 1946, et il est étudié par Sumner Starrfield depuis les années 1960.
  • Les novas récurrentes se produisent dans des systèmes d’étoiles binaires, comme celui impliquant une géante rouge et une naine blanche.

La danse cosmique de la vie et de la mort des étoiles

Dans le décor infini de l’univers, une étoile morte et une naine blanche, un duo du système “T Coronae Borealis”, se préparent pour une ultime performance. Leur ballet céleste, aux mouvements lents, déterminés par leur attraction mutuelle, aboutira à un phénomène rare et spectaculaire : une explosion de type nova.

Un phénomène rare et spectaculaire

Imperceptibles à l’œil nu, ces deux comparses se préparent “à une étreinte mortelle”, donnant lieu à un événement exceptionnel environ tous les 80 ans. L’accumulation d’énergie entre elles se traduit par une explosion spectaculaire qui déchire l’obscurité et embrase le ciel, qui semble révéler une nouvelle étoile aussi brillante que l’étoile Polaire. La lumière transperce le cosmos, offrant un spectacle grandiose qui ne dure que quelques jours.

Le couple stellaire : une géante rouge et une naine blanche

Dans ce système, deux étoiles entrent en scène: une géante rouge, une étoile froide mourante qui a brûlé tout son hydrogène et s’est fortement dilatée, et une naine blanche, un stade plus avancé de la mort d’une étoile. L’écart de taille entre ces deux astres nécessite 227 jours pour la naine blanche pour tourner autour de la géante rouge.

Une puissante explosion thermonucléaire

L’accumulation de matière éjectée par la géante rouge crée un disque de substance stellaire autour de la naine blanche. Au bout de 80 ans, une réaction thermonucléaire incontrôlée se déclenche, causant une énorme explosion. Cette explosion, suivie d’une brillance accrue, est un phénomène fascinant pour les astronomes, comme Sumner Starrfield, qui a consacré une grande partie de sa carrière à l’étudier.
L’explosion sera scrutée par de nombreux instruments, dont le puissant télescope spatial James Webb, permettant d’approfondir notre compréhension des mystères de l’univers.