logo 24matins

tech · sciences

Les adolescents sentent la chèvre, c’est la science qui le dit !

Les adolescents sentent la chèvre, c’est la science qui le dit !
Publié le 30 mars 2024 à 11:00, mis à jour le 30 mars 2024 à 10:00

Les adolescents sentent la chèvre, c'est la science qui le dit ! Fort heureusement, des solutions existent.

L’adolescence est une période de grands changements, une période que l’on qualifie volontiers d'”âge ingrat”, à plus ou moins juste titre selon les concernés. Quoi qu’il en soit, le corps subit pendant ces quelques années nombre de transformations. La puberté n’épargne personne, ou presque. Sur le plan physique, c’est un grand charivari. Au niveau hormonal, notamment. Et cela se traduit souvent par les odeurs. Saviez-vous par exemple que les adolescents sentent… la chèvre, littéralement ? Explication.

Les adolescents sentent la chèvre, c’est la science qui le dit !

Pendant l’adolescence apparaissent des caractères sexuels primaires (sur les organes génitaux) et secondaires, comme la voix, la poitrine, la pilosité. Tout cela s’opère sous l’effet des hormones. Et l’arrivée des poils entraîne très souvent celle de fortes odeurs. Récemment, des chercheurs de l’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg et de l’université technologique de Dresde, en Allemagne, ont voulu caractériser l’odeur des adolescents. Pour ce faire, ils ont déposé des bouts de tissus cousus sous les aisselles de 18 enfants et 18 adolescents. Après une nuit passée là, les échantillons ont été récoltés et analysés.

D’après les scientifiques, ses bouts de tissus contenaient de l’acide carboxylique, caractéristique du sébum qui laisse un “parfum de moisi et de fromage de chèvre”, selon les mots du New York Times. Selon des précisions d’une équipe de chimistes spécialisée dans les odeurs, deux composants en particulier pourraient être responsables de cette odeur si particulière : deux sortes de stéroïdes, l’un apportant des notes de musc tandis que l’autre confère une note de sueur et d’urine. Un cocktail plutôt sympathique, non ? Les jeunes enfants, quant à eux, sont épargnés, ouf. Leur odeur serait, selon cette étude, plus fleurie.

Fort heureusement, des solutions existent

S’il est évidemment plutôt malheureux d’apprendre que les adolescents sentent la chèvre, il faut bien garder à l’esprit que ces perturbations hormonales ne durent pas, d’une part, et qu’il existe de nombreuses solutions tout à fait naturelles, pour lutter contre ces mauvaises odeurs. De petites choses toutes simples, comme porter un déodorant dénué d’alcool, prendre des douches régulièrement ou opter pour des vêtements respirants.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: