logo Begeek

tech · high-tech

Nouvelle plainte à l’encontre d’OpenAI pour la tendance de ChatGPT à inventer des discussions

Nouvelle plainte à l’encontre d’OpenAI pour la tendance de ChatGPT à inventer des discussions
Publié le 30 avr. 2024 à 11:00, mis à jour le 30 avr. 2024 à 09:02

On prétend que le robot n'a pas corrigé de fausses informations concernant un individu réel, et l'entreprise a affirmé ne pas pouvoir intervenir.

Tl;dr

  • OpenAI fait face à une plainte pour atteinte à la vie privée en Autriche.
  • L’IA de conversation de l’entreprise aurait fourni de fausses informations sur une personne réelle.
  • L’entreprise est accusée d’avoir refusé d’aider à supprimer les fausses informations.
  • Ce cas pourrait enfreindre le Règlement général sur la protection des données de l’UE.

OpenAI : une atteinte à la vie privée en Autriche ?

Une plainte pour violation de la confidentialité a été déposée en Autriche contre l’entreprise de renommée mondiale OpenAI. Cette action en justice a été initiée par le groupe de défense NOYB, dont l’acronyme signifie “None of Your Business”.

Des informations erronées fournies par un bot

Le grief principal concerne le bot ChatGPT de l’entreprise qui, selon la plainte, aurait “fourni à plusieurs reprises des informations incorrectes sur une personne réelle”, dont le nom a été omis pour des raisons de confidentialité. Plus inquiétant encore, il semblerait que OpenAI ait refusé de supprimer ces données incorrectes, affirmant qu’il était techniquement impossible de faire une telle modification.

Violation du Règlement général sur la protection des données de l’UE ?

Cet incident pourrait passer pour un simple bug informatique, mais il a une portée bien plus vaste. En effet, ce type de dysfonctionnement pourrait sérieusement enfreindre le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Cette législation, très stricte, donne aux résidents de l’UE le droit de rectifier des données inexactes les concernant.

Une affaire aux conséquences importantes

Ainsi, ne pas se conformer à ces règles peut entraîner de lourdes sanctions financières, allant jusqu’à quatre pour cent du chiffre d’affaires mondial annuel dans certains cas. De plus, les régulateurs peuvent également ordonner que des modifications soient apportées à la manière dont les informations sont traitées.

Selon Maartje de Graaf, avocat en protection des données chez NOYB, “Si un système ne peut pas produire des résultats précis et transparents, il ne peut pas être utilisé pour générer des données sur des individus”. Ces plaintes mettent en évidence les enjeux cruciaux auxquels sont confrontés les chatbots en termes de confidentialité, de transparence et de conformité avec le droit de l’UE.

En outre, l’entreprise est également sous le feu des critiques en Pologne et en Italie pour des problèmes similaires. À ce jour, OpenAI n’a pas encore répondu à cette dernière plainte.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Begeek: