logo Begeek

tech · high-tech

La Chambre des représentants approuve une loi qui pourrait interdire TikTok, direction le Sénat

La Chambre des représentants approuve une loi qui pourrait interdire TikTok, direction le Sénat
Publié le 22 avr. 2024 à 17:00, mis à jour le 22 avr. 2024 à 15:01

Une version révisée du projet de loi a été envoyée à la Chambre des Représentants, intégrée dans un colis d'aide étrangère.

Tl;dr

  • La Chambre des Représentants américaine a adopté une loi concernant TikTok.
  • La loi pourrait conduire à l’interdiction de TikTok ou à sa vente.
  • Le texte présente TikTok comme une menace pour la sécurité nationale.
  • Les critiques affirment que l’interdiction ne protège pas suffisamment les données américaines.

L’avenir incertain de TikTok aux États-Unis

L’hémicycle de la Chambre des Représentants aux États-Unis a été le théâtre, samedi, de l’adoption d’une loi qui pourrait fortement impacter l’avenir de TikTok dans le pays. Cette loi, qui a été votée à une large majorité (360 voix contre 58), pourrait aboutir à l’interdiction de l’application ou contraindre à sa vente.

Des modifications majeures dans la loi

Initialement, le projet de loi stipulait que ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, aurait six mois pour vendre l’application une fois la loi adoptée. Faute de quoi, TikTok serait banni des magasins d’applications américains. Cependant, une version révisée de cette loi offre à ByteDance un délai allant jusqu’à un an pour procéder à la cession.

Un défi pour la démocratie digitale ?

Plus qu’un simple enjeu commercial, la loi est présentée comme essentielle pour la sécurisation nationale, en raison des liens de TikTok avec la Chine. Toutefois, cette perspective ne fait pas l’unanimité. “Une telle loi bafouerait les droits à la liberté d’expression”, a ainsi déclaré le compte officiel de la politique de TikTok, soulignant les implications désastreuses qu’une telle loi aurait pour biens des entreprises et utilisateurs.

Une mesure efficace pour protéger les données ?

En dépit de l’argument de la sécurité nationale avancé par les promoteurs de la loi, ses détracteurs estiment que l’interdiction de TikTok n’offrirait que peu de garanties en matière de protection des données des Américains. La question de l’efficacité réelle d’une telle interdiction reste donc un sujet de débat brûlant, faisant osciller la balance entre liberté d’expression et sécurité nationale.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Begeek: