L'année dernière, le ministère de la Justice a engagé une action en justice contre Google, accusé de pratiques anti-concurrentielles dans le secteur de la publicité numérique.
Google a déposé une motion vendredi devant un tribunal fédéral de Virginie, demandant l’annulation du procès antitrust intenté par le Département de la Justice américain (DOJ). Cette poursuite, lancée en janvier 2023, accuse le géant numérique d’avoir monopolisé les technologies publicitaires numériques en se livrant à une “conduite anticoncurrentielle et exclusive selon les termes de l’agence.
Le procureur général Merrick B. Garland avait alors déclaré, lors de l’annonce initiale du procès, que Google avait usé d'”une conduite anticoncurrentielle, exclusive et illégale” pour éliminer ou atténuer sérieusement toute menace à son hégémonie sur les technologies publicitaires numériques. Le DOJ allègue que Google contrôle les outils publicitaires numériques à un tel point qu’il accapare en moyenne “plus de 30% des dollars publicitaires qui circulent dans ses produits de technologie publicitaire numérique”, d’après un communiqué de presse de l’agence publié l’an dernier.
Google rétorque à présent que le DOJ n’a pas su démontrer qu’elle contrôlait au moins 70% du marché, seuil que certaines affaires précédentes ont adopté pour qualifier une entreprise de monopole. La firme précise que l’agence “a inventé des marchés spécialement pour ce procès”, excluant ses principaux concurrents tels que les plateformes de médias sociaux, selon Bloomberg. De plus, Google argue que l’accusation du DOJ “vient outrepasser les limites du droit antitrust”, comme le rapporte Reuters.