logo Begeek

tech · high-tech

Google sollicite un rejet judiciaire de la plainte du DOJ l’accusant de monopole technologique publicitaire

Google sollicite un rejet judiciaire de la plainte du DOJ l’accusant de monopole technologique publicitaire
Publié le 28 avr. 2024 à 18:00, mis à jour le 28 avr. 2024 à 16:02

L'année dernière, le ministère de la Justice a engagé une action en justice contre Google, accusé de pratiques anti-concurrentielles dans le secteur de la publicité numérique.

Tl;dr

  • Google demande l’annulation du procès antitrust du DOJ,
  • Le DOJ accuse Google de monopole dans la technologie publicitaire numérique,
  • Le DOJ prétend que Google contrôle plus de 30% du marché publicitaire,
  • Google réfute ces allégations, affirmant que le DOJ exagère sa part de marché.

Requête de Google : Annulation d’un procès antitrust

Google a déposé une motion vendredi devant un tribunal fédéral de Virginie, demandant l’annulation du procès antitrust intenté par le Département de la Justice américain (DOJ). Cette poursuite, lancée en janvier 2023, accuse le géant numérique d’avoir monopolisé les technologies publicitaires numériques en se livrant à une “conduite anticoncurrentielle et exclusive selon les termes de l’agence.

Affirmation du DOJ : Pratique anticoncurrentielle de Google

Le procureur général Merrick B. Garland avait alors déclaré, lors de l’annonce initiale du procès, que Google avait usé d'”une conduite anticoncurrentielle, exclusive et illégale” pour éliminer ou atténuer sérieusement toute menace à son hégémonie sur les technologies publicitaires numériques. Le DOJ allègue que Google contrôle les outils publicitaires numériques à un tel point qu’il accapare en moyenne “plus de 30% des dollars publicitaires qui circulent dans ses produits de technologie publicitaire numérique”, d’après un communiqué de presse de l’agence publié l’an dernier.

Contre-Arguments de Google : Où est la majorité ?

Google rétorque à présent que le DOJ n’a pas su démontrer qu’elle contrôlait au moins 70% du marché, seuil que certaines affaires précédentes ont adopté pour qualifier une entreprise de monopole. La firme précise que l’agence “a inventé des marchés spécialement pour ce procès”, excluant ses principaux concurrents tels que les plateformes de médias sociaux, selon Bloomberg. De plus, Google argue que l’accusation du DOJ “vient outrepasser les limites du droit antitrust”, comme le rapporte Reuters.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Begeek: