logo Begeek

tech · high-tech

Cette caméra enregistre 156 000 milliards d’images par seconde

Cette caméra enregistre 156 000 milliards d’images par seconde
Publié le 28 mars 2024 à 14:00, mis à jour le 28 mars 2024 à 13:00

L'option "Super Slow-mo" à 960 images par seconde des téléphones Samsung semble moins impressionnante maintenant.

Tl;dr

  • Des scientifiques ont créé une caméra scientifique ultra-rapide, SCARF.
  • SCARF peut capturer des événements ultra-rapides, ouvrant une nouvelle frontière de recherches.
  • L’appareil repose sur la recherche précédente de Jinyang Liang.
  • SCARF pourrait être utilisé commercialement dans divers domaines.

Révolution scientifique : Une caméra d’une rapidité inégalée

Dans un monde où le temps est compté, une équipe internationale de chercheurs a fait un bond en avant avec la création d’une caméra scientifique révolutionnaire. Capable de capturer des images à une cadence d’encodage de 156,3 térahertz, c’est une prouesse technologique majeure. Cet appareil, nommé SCARF pour “swept-coded aperture real-time femtophotography”, peut enregistrer 156,3 trillions d’images par seconde.

Imaginer l’inimaginable

Menée par le professeur Jinyang Liang de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) du Canada, expert mondial en “photographie ultra-rapide”, cette percée technologique ouvre des perspectives dans de nombreux domaines de recherche. De l’étude de la dynamique des ondes de choc à l’élaboration de médicaments plus efficaces, les applications de cette découverte sont vastes.

L’approche classique des caméras ultra-rapides consiste à capturer les images une à une, puis à les assembler pour observer les mouvements. Mais cette méthode a ses limites. Le professeur Liang est parvenu à dépasser ces contraintes grâce à la conception de SCARF.

Le fonctionnement de SCARF

À la différence des systèmes conventionnels, SCARF utilise une modalité d’imagerie computationnelle pour capturer les informations spatiales, en laissant la lumière entrer dans son capteur à des moments légèrement différents. Cette technologie libère l’appareil de l’obligation de traiter les données spatiales sur le moment, lui permettant de capturer des impulsions laser extrêmement rapides.

Un avenir prometteur

Au-delà de l’aspect purement scientifique de ce projet, SCARF offre également des perspectives intéressantes en termes d’applications commerciales. Bien que son utilisation soit actuellement plus axée sur la recherche, l’équipe travaille déjà avec deux entreprises, Axis Photonique et Few-Cycle, pour développer des versions commerciales de l’appareil.

Sans aucun doute, l’avenir est lumineux pour SCARF et les merveilles qu’il promet de révéler dans l’univers de la recherche scientifique. Il est certain que nous n’avons pas encore découvert toutes les potentialités de cet appareil révolutionnaire.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Begeek: