logo Sports.fr

sport · tennis

Swiatek s'est inspirée de Nadal

Swiatek s'est inspirée de Nadal
Publié le 05 mai 2024 à 13:03, mis à jour le 05 mai 2024 à 12:27
Après avoir remporté le WTA 1000 de Madrid samedi face à Aryna Sabalenka, la Polonaise Iga Swiatek a reconnu que penser à Rafael Nadal lui a permis d'avoir un déclic en fin de rencontre.
Très à l'aise du terre battue, Iga Swiatek a mis fin samedi à une anomalie. En effet, déjà titrée plusieurs fois à Roland-Garros et à Rome, la Polonaise a enfin inscrit son nom au palmarès du WTA 1000 de Madrid. Pour cela, à la Caja Magica, la numéro 1 mondiale a dû sortir le grand jeu pour venir à bout de la Biélorusse Aryna Sabalenka, qui a finalement rendu les armes après un intense combat de plus de trois heures (7-5, 4-6, 7-6 en 3h14 de jeu).

Forcément, ce nouveau sacre a ravi Swiatek, surtout qu'elle a dû battre sa meilleure ennemie pour triompher. « Je suis très fière de moi et très heureuse, parce que quand vous jouez des matchs comme ça et que vous devez vous battre autant, ça rend les choses encore plus belles. (...) Je pense que c'est la finale la plus intense et la plus folle que j'ai jouée », a notamment reconnu la principale intéressé, à l'issue de la rencontre.

Swiatek a eu un déclic en pensant à Nadal


« Physiquement et sur le plan du tennis, je n'ai pas été surprise, mais j'ai été surprise de voir que c'est au troisième set que je me suis sentie le mieux mentalement. (...) Je me disais : "Oh, mon Dieu, est-ce que je vais bientôt me sentir un peu plus détendue ?" Ce n'était pas vraiment le cas, mais au bout de deux heures, ça l'était. Ça m'a surprise. Une chose m'est venue à l'esprit, c'est que je pense que Rafa (Nadal) a eu quelques matchs comme ça. »

« Mais je me souviens exactement du moment où il a joué contre Medvedev en Australie (en finale de l'Open d'Australie 2022) et où il a eu un déclic, a par la suite déclaré Swiatek, à propos de son match, dans des propos repris par L'Equipe. Il a également eu des difficultés pendant un certain temps, il était tendu et je pense qu'il était stressé. Mais c'est ce que j'ai ressenti. Cela m'a donné l'espoir que peut-être il y aurait un déclic, même après deux heures. »
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo