logo Sports.fr

sport · tennis

Nadal, la date de sa retraite annoncée ?

Nadal, la date de sa retraite annoncée ?
Publié le 22 avr. 2024 à 13:38, mis à jour le 22 avr. 2024 à 12:17
Alors qu'il dispute peut-être la dernière saison de sa carrière, Rafael Nadal a annoncé sa présence à la prochaine Laver Cup en septembre. C'est là que Roger Federer avait pris sa retraite il y a deux ans...
Avec Rafael Nadal, chaque participation à un tournoi relève du conditionnel, étant donné le peu de fois où son corps lui a permis de jouer. Mais en attendant de savoir s'il sera bien sur les courts à Madrid, à Rome et bien sûr à Roland-Garros, le Majorquin a annoncé qu'il disputerait la prochaine Laver Cup, à Berlin, en septembre prochain. Ce sera la quatrième fois qu'il s'aligne sur cette épreuve, après 2017, 2019 et bien sûr cette édition mémorable en 2022.

"Je suis très heureux de jouer la Laver Cup à Berlin pour la Team Europe, confie Nadal dans un communiqué. J'ai des souvenirs vraiment spéciaux de mes expériences à la Laver Cup, y compris toutes les émotions de Londres il y a deux ans, quand j'avais joué aux côtés de Roger pour la dernière fois."

Les images de Nadal aux côtés d'un Federer en larmes en 2022, au moment de la retraite officielle du Suisse, resteront gravées dans l'histoire du tennis. A l'annonce de la participation l'Espagnol à cette Laver Cup, beaucoup de suiveurs et de fans de tennis ont immédiatement pensé à ceci: et si "Rafa", comme "Rodger" il y a deux ans, tiré sa révérence dans ce tournoi réservé aux cadors, avec pourquoi pas Federer en guest-star (le Suisse est à l'origine de la création de cette Laver Cup) ?


Nadal: "A ce stade de ma carrière..."


Le cadre y serait peut-être plus propice qu'à Roland-Garros, plus apaisé, puisque le compétiteur qu'est Nadal ne voudrait pas penser à autre chose qu'à la victoire en arrivant sur la terre battue parisienne. Au sujet de sa participation à la Laver Cup, le Majorquin n'évoque bien sûr pas le sujet de sa retraite, lui qui a laissé entendre par le passé que 2024 pourrait être sa dernière saison. "À ce stade de ma carrière, je veux vraiment y aller et tirer le meilleur parti de chaque opportunité qui m’est offerte", dit-il.

A la Laver Cup, Nadal aura à côté de lui Carlos Alcaraz, son compatriote espagnol que beaucoup considèrent comme son successeur. Il aura aussi Bjorn Borg, le capitaine européen, qui était le roi de Roland-Garros avant d'être détrôné par le taureau de Manacor. "Rafa est une légende absolue dans notre sport, un véritable champion dans tous les sens du terme", confie Borg au sujet de Nadal. Un champion qu'il conviendra d'honorer comme il se doit, quand il annoncera bel et bien la nouvelle que redoutent ses fans.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo