logo Sports.fr

sport · tennis

Monfils, l'inquiétant constat

Monfils, l'inquiétant constat
Publié le 25 avr. 2024 à 11:20, mis à jour le 25 avr. 2024 à 09:44
A un mois de Roland-Garros, Gaël Monfils tourne au ralenti depuis le début de la saison sur terre battue.
Gaël Monfils n'aura fait que passer au Masters 1000 de Madrid. Programmé mercredi sur le Central, le Français s'est incliné en deux petits sets (6-4, 6-2) contre l'Italien Luciano Darderi, 60e joueur mondial.

Auteur d'un début de saison très encourageant, avec notamment une demi-finale à Doha et un huitième de finale à Indian Wells, le Parisien apparaît nettement plus en difficulté depuis le début de la saison sur terre battue. Après n'avoir remporté que deux petits matches à Estoril et Monte-Carlo, Monfils a semblé à la peine contre ce Darnaldi, un joueur assez peu connu mais qui est un vrai terrien, vainqueur en février du tournoi de Cordoba.

Monfils en difficulté sur terre battue


Pour La Monf, le problème est simple: il n'a pas la condition physique pour briller actuellement sur une surface comme la terre battue. "Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour vraiment me repréparer physiquement, a-t-il rappelé mercredi auprès de L'Equipe. Je suis arrivé de Miami, j'étais un peu fatigué. Je suis allé tout de suite jouer à Estoril puis Monte-Carlo, j'étais encore fatigué, c'est pour ça que je ne suis pas allé à Bucarest (la semaine dernière). Je me suis reposé, je suis arrivé ici mais sans avoir travaillé mon physique. Je n'ai pas de pépin, mais j'ai forcément envie de me sentir mieux."

Il reste deux tournois à Monfils, Rome et Lyon, pour retrouver du rythme et reprendre confiance avant Roland-Garros. Le Parisien peut difficilement faire l'impasse sur cette saison sur terre battue, lui qui adore jouer à Roland-Garros, et qui fait tout pour se qualifier pour les Jeux Olympiques, qui auront lieu cet été sur cette surface.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo