logo Sports.fr

sport · tennis

Henri Leconte, l'effroyable diagnostic médical

Henri Leconte, l'effroyable diagnostic médical
Publié le 19 avr. 2024 à 07:05, mis à jour le 19 avr. 2024 à 05:37
Dans un livre publié il y a quelques mois, Henri Leconte raconte son « expérience de mort imminente ». L’ancien tennisman a fait un malaise après un match d’exhibition et a un temps pensé avoir une tumeur au cerveau.
Henri Leconte est de retour. L’ancien consultant tennis de France Télévisions offrira son expertise sur RTL lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août). Le vainqueur de la Coupe Davis 1991 a passé ses derniers mois à faire la promotion de son autobiographie Balles neuves (édition Marabout). L’ancien tennisman y raconte notamment un moment horrible de sa vie: alors âgé de 38 ans, il a été victime d’un malaise après un tournoi d'exhibition à Dublin avec Yannick Noah en raison d’une méningite.

Or le premier diagnostic des médecins l’a plongé dans une « expérience de mort imminente », comme il le raconte dans une interview vidéo saisissante publiée par Paris-Match. « On m'a dit on va faire un scanner, on va quand même vérifier car il y a quelque chose qui n'est pas normal. On revient et on me dit: ‘M. Leconte, il est fort probable que vous ayez une tumeur au cerveau’. Bah magnifique… Heureusement que j'étais un peu dans les vapes », raconte le finaliste de Roland-Garros en 1988 (battu par Mats Wilander).

« J'ai signé ma fin de vie »


Leconte évoque ainsi l’immense choc psychologique qu’il a vécu: « Il y a eu un moment de doute et de peur, un moment où j'ai vu ma vie basculer, j'ai demandé un papier et un crayon, j'ai signé ma fin de vie quoi. Je me sentais partir, j'ai vu un tunnel, c'est vrai que c'est tout blanc, c'est pur, c’est net. Une main d’un côté qui te dit, viens, c'est génial, c'est beau. Et puis l'autre qui dit non Henri, bats-toi un peu, il n’y a pas de place peut-être ce jour-là, j'ai décidé de garder celle-ci et de revenir à moi ».

Le natif du Pas-de-Calais était en réalité atteint d’une méningite, soit une inflammation des méninges, les enveloppes protectrices du cerveau et de la moelle épinière. Si la méningite peut être mortelle, un traitement rapide permet de guérir rapidement. Pour Henri Leconte, « ça n'a pas été très long mais ça a paru une éternité ». Il est sorti « différent » de ce « moment extraordinaire, fabuleux », ayant vécu « des choses incroyables » durant ce court laps de temps.

[rw_instagram link='/?hl=fr
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo