logo Sports.fr

sport · rugby

Le Qatar en lice pour la Nations Cup

Le Qatar en lice pour la Nations Cup
Publié le 30 avr. 2024 à 13:38, mis à jour le 30 avr. 2024 à 11:46
Alors que la Nations Cup ne doit apparaître au calendrier international qu’en 2026, World Rugby aurait reçu une offre mirobolante du Qatar pour que la phase finale du tournoi soit organisée sur son territoire lors des quatre premières éditions.
Le calendrier du rugby international va s’étoffer. Alors que le projet de Coupe du Monde des clubs pourrait se matérialiser dès 2028, World Rugby a annoncé en octobre dernier la création en 2026 d’une nouvelle compétition baptisée « Nations Cup » qui, comme le WXV féminin, sera organisé en plusieurs niveaux avec une élite à douze équipes gérée de manière directe par le Comité des Six Nations et la SANZAAR. Si tous les détails ne sont pas encore finalisés, World Rugby aurait déjà une idée précise du lieu où la phase finale pourrait avoir lieu.

En effet, selon les informations du quotidien britannique Daily Mail, le Qatar serait candidat pour accueillir la conclusion de la compétition sur trois jours pour ce qui est d’ores-et-déjà baptisé le « Super Bowl du rugby ». En effet, l’émirat a mis sur la table une proposition pour accueillir les six matchs décisifs de la « Nations Cup » sur un seul week-end et confirmer son attrait pour le rugby, après avoir un temps songé à déposer sa candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde en 2027 ou en 2031.

Une candidature du Qatar bien accueillie


Les rencontres pourraient ainsi avoir lieu sur la pelouse du Lusail Stadium, d’une capacité de 80 000 places et qui a accueilli la finale de la dernière Coupe du Monde de football entre la France et l’Argentine. Pour convaincre les décideurs du rugby international, le Qatar fait miroiter des revenus aux environs de 950 millions d’euros sur l’ensemble des quatre premières éditions, soit de 2026 à 2032. De plus, l’état du Golfe met en avant sa situation géographique idéale, quasiment à mi-chemin entre l’Europe et l’Australie, ainsi que des conditions météorologiques idéales pour la tenue de matchs internationaux en plein hiver.

Le Daily Mail précise que cette candidature est d’ores-et-déjà bien vue par l’ensemble des parties prenantes de la « Nations Cup », c’est à dire l’ensemble des participants au Tournoi des 6 Nations et du Rugby Championship. Toutefois, aucune décision n’a encore été prise avec de plus amples échanges prévus dans le courant de l’année.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo