logo Sports.fr

sport · rugby

Laporte taille un costume à Saint-André

Laporte taille un costume à Saint-André
Publié le 10 mai 2024 à 00:12, mis à jour le 09 mai 2024 à 23:47
Le directeur du rugby de Montpellier, Bernard Laporte, s'en est pris à ses prédécesseurs. Il les accuse d'escrocs et d'avoir façonné une équipe déséquilibrée.
Actuellement 13eme et barragiste du Top 14, Montpellier vit une saison des plus délicates. À quatre journées du terme de la saison régulière, le MHR compte neuf points d'avance sur la lanterne rouge, Oyonnax, mais accuse un retard de cinq longueurs sur le 12eme, Bayonne. "Il nous reste quatre finales. Si on en gagne trois sur quatre, on peut s’en sortir" a commenté Bernard Laporte auprès de Midi Libre ce jeudi. Un calcul logique selon toute vraisemblance. En revanche, au moment d'analyser la source des soucis frappant le club, le directeur du rugby héraultais adopte un ton beaucoup plus incisif.

"Ce n'est pas normal qu'on soit tributaire de trois, quatre joueurs, avec une très grosse masse salariale d'ensemble. Cette équipe est complètement déséquilibrée, celui qui a fait cette équipe est un escroc. (...) Je l'ai toujours dit, c'est inadmissible, car on le paie cash." Un plaquage cathédrale en bonne et due forme asséné à Philippe Saint-André. "Je me demande ce qu'ont fait nos prédécesseurs ? C'est un truc de fou. (...) Les mecs qui ont fait cette équipe n'ont pas compris qu'il faut des leaders, des mecs qui passent devant. Ils ont recruté pour recruter" a ensuite fait remarquer l'ancien président de la Fédération Française de Rugby.

Saint-André, Cockerill et Elissalde dans la ligne de mire


Héros de Montpellier qu'il a guidé vers son unique titre de champion de France en 2022, Philippe Saint-André a été remercié au mois de novembre après une entame de saison catastrophique, laissant les Cistes à la dernière place du Top 14. Cependant, il ne tirait déjà plus les ficelles, écarté de ses fonctions sportives en fin de saison passée. C'est l'Anglais Richard Cockerill qui avait été recruté pendant l'été pour occuper brièvement le poste de manager. L'entraîneur des trois-quarts, Jean-Baptiste Elissalde, avait également été évincé de l'organigramme du MHR. Une réaction d'un de ces hommes ne devrait probablement pas tarder à se faire entendre.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo