logo Sports.fr

sport · rugby

La nouvelle conquête d’Antoine Dupont

La nouvelle conquête d’Antoine Dupont
Publié le 23 avr. 2024 à 08:14, mis à jour le 23 avr. 2024 à 06:19
Joueur incontournable du Stade Toulousain et du XV de France, Antoine Dupont est déjà en train de conquérir les joueurs et le staff de l’équipe de France de rugby à 7.
La parenthèse landaise d’Antoine Dupont touche à sa fin. Après la brillante qualification du Stade Toulousain pour les demi-finales de la Champions Cup, aux dépens d’Exeter (64-26), le capitaine des Rouge et Noir a abandonné ses coéquipiers pour participer à un stade d’une semaine à Capbreton avec l’équipe de France de rugby à VII. Le but: poursuivre sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qu’il disputera avec les Bleus.

L’occasion pour le demi de mêlée tricolore de constater que sa popularité ne se limite pas aux fans du traditionnel rugby à XV. "Avec l’arrivée d’Antoine, il y a beaucoup de gens qui sont venus pour nous soutenir", a ainsi pu constater son nouveau coéquipier Jefferson Lee Joseph, cité par Rugbyrama. L’engouement autour d’Antoine Dupont est tel qu’il donne à l’ensemble du groupe de France 7 encore plus de confiance.

Le sélectionneur de France 7 séduit par Dupont


"Les joueurs vous le diront… Antoine amène une puissance, un signal aux joueurs en leur disant ‘Moi, j’ai confiance en vous pour gagner’. Il traduit un schéma de confiance, a souligné en conférence de presse le sélectionneur tricolore Jérôme Daret, complètement conquis. À partir du moment où il met le pied sur le terrain, il force à l’excellence. Il s’impose ça donc il l’impose aussi aux autres joueurs de manière naturelle."

"Ce n’est pas dans son discours ou dans son attitude. C’est dans l’exemplarité, dans ce qu’il provoque, il dit les choses de manière très puissante, a-t-il ajouté. Ça force les autres joueurs à se sublimer et il impacte également les adversaires, donc c’est très bien. Il se fond dans la masse et envoie des signaux. C’est génial, car ça amène beaucoup de plaisir, d’enthousiasme et de fraîcheur, pour nous." Et cela paye déjà sur le terrain.

Antoine Dupont a déjà disputé deux étapes du circuit mondial avec France 7, qui a décroché la troisième place du tournoi de Vancouver avant de remporter celui de Los Angeles. Si le joueur vedette du XV de France, très occupé avec son club en cette fin de saison, n’était pas présent pour la finale à Hong-Kong en avril et manquera également le voyage à Singapour début mai, il sera de la partie pour le tournoi final à Madrid, au moins de juin.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo