logo Sports.fr

sport · rugby

Galthié dévoile des noms pour la Tournée d'été

Galthié dévoile des noms pour la Tournée d'été
Publié le 24 avr. 2024 à 14:44, mis à jour le 24 avr. 2024 à 13:00
Invité du Moscato Show sur RMC mardi, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a donné le nom de trois joueurs qui pourraient être appelés pour la Tournée d'été, qui sera l'occasion d'une grande revue d'effectif.
Ce mardi, Fabien Galthié était à La Rochelle et a participé à l'émission Moscato Show sur RMC, délocalisée au centre d'entraînement des Maritimes. Le sélectionneur du XV de France a été interrogé sur la Tournée d'été à venir, et il a donné quelques éléments concernant sa sélection. "On va sélectionner 42 joueurs pour partir cet été. On a quatre matchs prévus : un à Bilbao contre la sélection mondiale (22 juin), deux test-matchs en Argentine (6 et 13 juillet) et un match contre l’Uruguay (9 ou 10 juillet). On a donc deux matchs qui ne sont pas des test-matchs. Ce sera 'France Développement' qui jouera."

Les deux matchs contre l'équipe mondiale et l'Uruguay ne comptant pas comme des sélections officielles, ils ne bloqueront pas d'éventuels joueurs qui pourraient ensuite ne plus jouer pour la France. C'est le cas de Patrick Tuifua, le troisième ligne de 19 ans né en Nouvelle-Calédonie, qui évolue actuellement en Nouvelle-Zélande à Hawke's Bay, et que les All Blacks le surveillent le près. Mais c'est avec l'équipe de U20 qu'il a disputé le dernier Tournoi des Six Nations.

Tatafu et Frisch appelés également ?


"Ce n’est pas bloquant, assure Galthié. Il y en a d’autres aussi, je pense à Tevita Tatafu, qui sera éligible à l'automne. C’est un joueur qu’on pourrait prendre et ne faire jouer que contre la sélection mondiale et le match contre l’Uruguay." Le pilier droit de 21 ans, qui évolue à Bayonne, est né aux Tonga, mais rêve de jouer pour le XV de France et suivre les traces de Uini Atonio. Arrivé à l'automne 2019 au Pays basque, il pourra porter officiellement le maillot bleu cet automne. Fabien Galthié a également évoqué un autre joueur qui peut prétendre à plusieurs équipes nationales, Antoine Frisch, né à Fontainebleau il y a 27 ans, et qui évolue en tant que centre au Munster depuis 2022 après des passages à Tarbes, Massy, Rouen et Bristol.

"C’est un joueur qui veut absolument revenir en France. C’est un bon joueur, qu’on suivait déjà. C’est typiquement le joueur qui pourrait partir avec les 42. Ce n’est pas un joueur premium mais c’est un joueur en développement." Il avait d'ailleurs été appelé pour préparer le dernier match du Tournoi des Six Nations contre l'Angleterre. Sa mère étant irlandaise, Frisch peut prétendre au XV du Trèfle, mais il a clairement fait savoir ces derniers mois qu'il opterait pour la France.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo