logo Sports.fr

sport · football

Thierry Henry, retour imminent en Serie A

Thierry Henry, retour imminent en Serie A
Publié le 05 mai 2024 à 16:48, mis à jour le 05 mai 2024 à 15:07
Thierry Henry va avoir un été chargé avec les JO de Paris 2024 à disputer à la tête des Bleuets. Mais avant cela, le club de Côme, dont il est actionnaire, va lui faire plaisir en retrouvant la Serie A.
Ce n'est pas dans ce championnat qu'il a écrit les plus belles pages de sa carrière. Pour autant, Thierry Henry a bel et bien joué en Italie, lorsqu'il a brièvement rejoint les rangs de la Juventus. Sept mois seulement à Turin et une expérience arrêtée prématurément en raison de désaccords avec la direction, avant de filer à Arsenal avec la carrière que l'on connait. Plus de deux décennies après, c'est pourtant bien en Italie que Thierry Henry a choisi d'investir dans un club de football. À Côme, très précisément. Et la pioche a été bonne pour le sélectionneur des Espoirs tricolores, puisque l'équipe italienne est en passe de remonter en Serie A.

À deux journées de la fin de la saison, le Côme 1907 est deuxième de Serie B, avec quatre unités d'avance sur son premier poursuivant. Cette place provisoire lui permet d'entrevoir une montée directe à l'échelon supérieur. Une place dans l'élite qu'attendent les supporters du club depuis la descente de la saison 2002-2003. Finalement assez peu de temps après le départ de Thierry Henry vers Arsenal. Mais une éternité en terme de football. Tout pourrait donc se jouer ce dimanche, avec le déplacement de Côme sur la pelouse de Modène (15h). Un challenge abordable face au quatorzième de Serie B.

« Trio 'made in Premier League' »


Thierry Henry n'est pas la seule ancienne gloire d'Arsenal à s'être lancée dans le projet puisque Cesc Fabregas était l'entraîneur de l'équipe cette saison jusqu'au mois de décembre. L'Espagnol a cependant dû prendre un peu de recul car il n'a pas encore le diplôme nécessaire pour exercer. Il ne devrait pas tarder à l'obtenir. Pour les plus anciens, le nom de Dennis Wise dira aussi quelque chose. Celui qui préside Côme depuis février 2021 a longtemps porté les couleurs de Chelsea dont il a été capitaine durant la dernière décennie des années 90.

Tout ce beau monde a donc pleinement participé à la renaissance du club italien. La notoriété des uns et des autres a d'ailleurs sûrement joué sur la venue de l'ancien de l'AC Milan, Patrick Cutrone. L'argent des propriétaires n'est pas non plus étranger dans cette résurrection.  Comme l'a par exemple rappelé Eurosport ce dimanche, Côme appartient à Djarum, mastodonte du tabac indonésien, propriété des frères Robert et Michael Budi, respectivement 61e et 65e plus grosses fortunes mondiales au classement établi par le magazine Forbes. Voilà qui promet de beaux lendemains, si la rigueur reste de mise au niveau de la gestion et du sportif.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo