logo Sports.fr

sport · football

Real-Barça, le match de la honte

Real-Barça, le match de la honte
Publié le 22 avr. 2024 à 12:07, mis à jour le 22 avr. 2024 à 10:17
Le débat sur la non-utilisation de la goal-line technology en Liga a resurgi dimanche soir. Le Real Madrid semble désormais assuré d'être sacré champion d'Espagne alors que son rival catalan avait inscrit un but qui paraissait valable.
Dimanche soir, le Real Madrid a battu le FC Barcelone à l'occasion de la 32e journée de Liga (3-2). Cette rencontre a été marquée par une polémique au cours de la première période. Lamine Yamal semblait avoir inscrit le deuxième but blaugrana sur corner.

Effectivement, sur les images, le gardien madrilène Andriy Lunin paraît avoir repoussé le ballon derrière sa ligne. Mais, aussi incroyable que cela puisse paraître pour une telle affiche, l’arbitre du match n'avait pas accès à la goal line technology. En l'absence de celle-ci, le visionnage par l'assistance vidéo a invalidé le but du prodige de 16 ans.

"Une honte pour le football"


« Si nous voulons être le meilleur championnat du monde, il faut mettre la meilleure technologie », a réagi l'entraîneur du Barça, Xavi, à l'issue de la rencontre, soulignant « le fait qu’on ne trouve pas un bon angle pour checker le but est une honte pour le football ». Il faut dire que Javier Tebas, le président de la Ligue de football espagnol, n'a jamais été un grand partisan de ce dispositif électronique utilisé pour déterminer de façon certaine si un ballon a franchi entièrement ou non la ligne de but.

Selon Marca, le prix de la goal line technology, estimé à 4 millions d’euros, freinerait sa mise en place dans le championnat espagnol. "Ce qui est incroyable, c’est qu’il n’y a pas de caméra qui aide le VAR à prendre une décision claire, étant donné que dans les images qui ont été postées, on ne le voit pas avec une totale clarté, a déploré César Barrenechea Montero, analyste de l’arbitrage pour Mundo Deportivo. Que le ballon entre ou pas du tout, la seule chose qui reste à faire est de faire confiance au jugement de celui qui prend la décision, mais en sachant que c’est une grave erreur de ne pas avoir de technologie pour les buts dans la Liga."

?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1782132112751042595%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo