logo Sports.fr

sport · football

PSG, les comptes explosent

PSG, les comptes explosent
Publié le 18 avr. 2024 à 19:36, mis à jour le 18 avr. 2024 à 17:37
Qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, le PSG pourrait bien connaître la saison la plus lucrative de son histoire.
La saison passée, le PSG avait connu un exercice record avec pas moins de 802 millions d’euros de recettes enregistrées. Cet exercice 2023-2024 pourrait se révéler bien plus lucratif encore. Invité dans le dernier carré de la plus généreuse des compétitions – la Ligue des champions – le club de la capitale y aura fait son beurre cette année. Avec déjà une promesse de gains record.

L’an passé, alors que les Parisiens s’étaient arrêtés au stade des huitièmes de finale en C1, quelque 100 millions d’euros étaient tout de même tombés dans l’escarcelle ; cette saison la barre des 100 est franchie allègrement, frôlant les 120 millions d’euros déjà alors que le PSG, nanti de 93 millions d’euros à l’issue de la phase de poules – primes de participation, de résultats, de coefficient et de "market pool" comprises – a passé deux tours supplémentaires.

Une enveloppe encore jamais atteinte


Un bonus de 15,5 millions d’euros étant promis au finaliste malheureux, et jusqu’à 20 millions de rab pour le grand lauréat, le club parisien pourrait ainsi décrocher une enveloppe continentale de 140 millions d’euros environ. Soit plus que le budget de fonctionnement annuel de formations de l’élite telles que le RC Lens (118 millions), le Stade Rennais (110 millions) ou le Losc (100 millions) selon le site spécialisé Sportune.

En fonction de la conclusion des négociations actuellement menées par la Ligue de football professionnel pour l’attribution des droits télévisuels de la Ligue 1 sur la période 2024-2029, le PSG pourrait atteindre des sommets en termes de recettes dans les mois à venir. L’ombre du fair play financier et ses sanctions semblent bien loin désormais.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo