logo Sports.fr

sport · football

Philippe Diallo, l'accusation

Philippe Diallo, l'accusation
Publié le 30 avr. 2024 à 13:38, mis à jour le 30 avr. 2024 à 11:46
Président de la FFF, Philippe Diallo a confirmé dimanche soir que la sonorisation des arbitres serait mise en place la saison prochaine en Ligue 1. Une déclaration qui lui a valu un retour de bâton.
Au lendemain de la démission forcée de Noël Le Graët de la présidence de la Fédération française de football, Philippe Diallo a repris le flambeau. Jugé consensuel, l'homme s'est depuis installé dans ses nouvelles fonctions et se présentera aux élections de l'instance dans quelques semaines pour tenter de prolonger son mandat. En attendant, il était l'invité de beIN Sports dimanche soir et il en a profité pour faire une annonce : la sonorisation des arbitres sera effective dès la saison prochaine en Ligue 1. Bonne nouvelle pour les uns, cette déclaration a agacé les autres.

Parmi les observateurs mécontents de l'annonce faite par Philippe Diallo, le journaliste Damien Degorre s'est quelque peu emporté lundi soir sur le plateau de la chaîne L’Équipe, estimant que le dirigeant travaillait surtout à sa réélection plutôt qu'à agir réellement sur le niveau de l'arbitrage en France. Tandis que Philippe Diallo a évoqué des « évolutions très positives », le journaliste s'est questionné : « Des évolutions très positives pour qui ? Pour l'amélioration de la compétence des arbitres ? Pas certain. C'est démagogique pour celui qui l'annonce, qui est en pleine période électorale et qui, en fait, amène ce que les gens veulent et leur amène directement dans l'assiette. »

« C'est toujours autant le bordel, si ce n'est plus »


Et Damien Degorre de monter dans les tours : « L'argument que j'entends (...), c'est que ça va nous permettre de mieux comprendre. On s'en fout. D'abord, que ça permette aux arbitres de mieux arbitrer. Qu'on crée un environnement qui leur permette de mieux arbitrer. Ensuite les arbitres qui ne sont pas assez bons, eh bien ils sont rétrogradés, ils ne font pas les meilleurs matchs, ils font en L2 ou même en National. » Peu convaincu également par la VAR, le journaliste a continué de s'agacer. « On fait quoi ? On voulait la vidéo à tout prix. Ça allait changer tout, révolutionner tout, c'est toujours autant le bordel si ce n'est plus. Qu'est-ce que la sonorisation va apporter ? »

Les sceptiques auront donc de premiers éléments de réponse à compter de la saison prochaine. Et même un peu avant puisque le système va être utilisé dans quelques jours, durant les playoffs de la Division 1 Arkema. Il sera également effectif dans le cadre de la finale de Coupe de France qui opposera l'Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain le 25 mai prochain.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo