logo Sports.fr

sport · football

Barthez en grande difficulté

Barthez en grande difficulté
Publié le 24 avr. 2024 à 07:04, mis à jour le 24 avr. 2024 à 05:40
C’était un 23 avril, mais en 2003: Manchester United et le Real Madrid offrait un quart de finale retour de Ligue des champions mémorable et le triplé de Ronaldo a mis un terme à l’aventure de Fabien Barthez chez les Red Devils.
« Quand l'adversaire est si grand, il faut se lever et applaudir », écrit le compte officiel de la Ligue des champions mardi en publiant une vidéo de Ronaldo « Il Fenomeno ». Il y a 21 ans, le 23 avril 2003, le monde du football s’est régalé avec un quart de finale retour de Ligue des champions mythique entre le Manchester United de Sir Alex Ferguson et le Real Madrid des Galactiques emmenés par Zinédine Zidane. Après une victoire 3-1 à Bernabéu, les Merengues ont fini par perdre 4-3 à Old Trafford pour se qualifier en finale.

C’est l'idole brésilienne Ronaldo, Ballon d’Or 1997 et 2002, qui a fait chavirer le public mancunien et qui a fini par être applaudi par les 66 000 spectateurs à sa sortie à la 67e minute. Avant ça, il avait ouvert le score d'une frappe croisée (12e), redonné l’avantage aux hommes de Vicente Del Bosque sur un service de Roberto Carlos (51e) puis inscrit un troisième but à Fabien Barthez d'un tir lointain (59e). Quel récital ! Deux buts de David Beckham (71e et 84e) ont offert une victoire insuffisante à United.


Barthez maintenu numéro 1 en EDF


Barthez était déjà très contesté dans le groupe de Ferguson, notamment après une déroute lors du Boxing Day précédent, avec une lourde défaite 3-1 le 26 décembre 2002 à Middlesbrough, sur des buts d’Alen Boksic, Szilard Nemeth et Joseph-Désiré Job (trois joueurs passés par la D1 française). Le « Divin chauve » (devenu « Fabulous Fab » outre-Manche) n’était plus en odeur de sainteté. Son boss écossais a tourné la page après ce triplé de Ronaldo. Roy Carroll a fini la saison et l’Américain Tim Howard a été recruté.

« En difficulté » à Manchester, comme le regrettait Le Monde à l’époque, Barthez avait toutefois gardé la confiance de Jacques Santini, le sélectionneur des Bleus, alors que Grégory Coupet était irréprochable dans les buts de l’OL. Le gardien emblématique des champions du monde 98 a alors fait son retour à l’OM en décembre 2003, pour finalement conserver sa place en sélection pour l’Euro 2004 et même pour la Coupe du monde 2006 sous les ordres de Raymond Domenech.

https://www.youtube.com/watch?v=KoPIUSG-vcg
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo