logo Sports.fr

sport · cyclisme

Tour de Romandie: L'étape reine pour Carapaz

Tour de Romandie: L'étape reine pour Carapaz
Publié le 27 avr. 2024 à 19:08, mis à jour le 27 avr. 2024 à 17:45
Richard Carapaz s'est adjugé l'étape reine du Tour de Romandie ce samedi à Leysin, devant l'étonnant Florian Lipowitw et Carlos Rodriguez, nouveau leader du général. Côté français, Lenny Martinez a connu une baisse de régime.
La quatrième étape du Tour de Romandie entre Saillon et Lysin était clairement la journée de course à ne pas manquer. Et le moins que l'on puisse dire, le scénario complètement inattendu a régalé les spectateurs. Les supporters français ont avant tout vibré avec l'échappée de Clément Berthet (Décathlon-AG2R La Mondiale). Dans la montée finale du Leysin, longue de 14 kilomètres, le Tricolore n'a cédé que peu de terrain sur le train des favoris jusqu'aux cinq derniers kilomètres. Mais finalement, il n'a pas pu résister au tempo des favoris de ce Tour de Romandie.

La bagarre a donné lieu à plusieurs attaques, toutes aussi explosives les unes que les autres. Celle d'Egan Bernal a d'abord sérieusement entamé les organismes des hommes de tête. Celle de Florian Lipowitz (Bora-Hansgrohe) a achevé presque tout le monde ! Seuls Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) ont été en mesure de s'accrocher à la roue de l'Allemand. Enric Mas, (Movistar) et Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) ont été lâchés, à l'instar de Juan Ayuso (UAE Team Emirates), le porteur du maillot jaune.

Le jaune pour Rodriguez, Ayuso perd gros


À deux kilomètres de l'arrivée, Richard Carapaz a lâché les chevaux pour s'envoler en tête. Une bonne inspiration car l'étonnant Florian Lipowitz a terminé en boulet de canon et a bien failli lui ravir la victoire de cette étape reine du Tour de Romandie. Dix secondes derrière ce duo, Carlos Rodriguez complète le podium et confisque par la même occasion la tunique de premier de la classe à son compatriote Juan Ayuso, désormais 5eme du général. Le leader de la UAE Team Emirates a bouclé l'étape 44 secondes après l'Equatorien, en 11eme position.

Au général, Aleksandr Vlasov compte 7 secondes de retard sur le nouveau détenteur de la tunique jaune. Son coéquipier qui a explosé aux yeux de tous ce samedi, Florian Lipowitz, figure sur la troisième marche à 9 secondes. Côté français, outre le raid de Clément Berthet, on peut se réjouir de la 9eme place à l'arrivée (+41 secondes) au sommet du Leysin de David Gaudu (Groupama-FDJ) tandis que son partenaire Lenny Martinez a pris la 12eme place (+46 secondes). Ce dernier a rétrogradé au général de la 5eme à la 8eme position.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo