logo Sports.fr

sport · cyclisme

Quintana sera bien au départ

Quintana sera bien au départ
Publié le 24 avr. 2024 à 14:10, mis à jour le 24 avr. 2024 à 13:00
Victime d'une chute lors du Tour de Catalogne il y a un mois, Nairo Quintana (Movistar) sera rétabli pour prendre le départ du Giro en fin de semaine prochaine, a-t-il confié à la presse colombienne.
Depuis sa deuxième place en 2017 derrière Tom Dumoulin, Nairo Quintana n'a plus disputé le Giro, qu'il avait remporté trois ans auparavant. Mais le 4 mai prochain, le Colombien sera bien au départ de Turin, pour son premier Grand Tour depuis 2022, où il avait terminé sixième du Tour de France avant d'être déclassé pour cause de contrôle positif au tramadol. Ce n'était pourtant pas gagné, car il y a un mois jour pour jour, le coureur de 34 ans avait été victime d'une rupture pratiquement complète du ligament sterno-claviculaire antérieur du bras droit suite à une lourde chute lors de la dernière étape du Tour de Catalogne. Retourné en Colombie, où il a pu bénéficier des infrastructures du club de foot des Patriotas et de l'orthopédiste du Comité Olympique Colombien pour sa rééducation, le coureur de Movistar s'apprête à revenir en Europe. Et alors que Tadej Pogacar fera figure de grand favori du Giro, Nairo Quintana espère gagner une étape.

"J'espère être capable d'essayer en fin de course de faire de bonnes étapes. Un gagnant est toujours un gagnant, même si les choses tournent mal. J'aime gagner. Je m'y suis préparé. J’ai aussi une grande responsabilité d’aider l’équipe. C'est un rôle important pour moi avec l'expérience que j'ai. Il ne s'agit pas simplement d'y aller pour essayer tout le temps à la première personne. Je peux aider mes collègues, confie-t-il à Ciclismo a fondo. L'équipe UAE Emirates aura cette supériorité et alors nous, les mortels, serons là. Nous nous contenterons d'une santé qui nous respecte et d'avoir de belles performances pour jouer un grand rôle en équipe. Être au haut niveau pour avancer dans la deuxième partie de saison."

Quintana : "Je n'ai toujours pas fait battre mon cœur"


Avec seulement quinze jours de course depuis le début de saison (il avait été victime du covid en février, avant sa chute de mars), Nairo Quintana arrivera frais en Italie, et espère que cela paiera. "Nous en sommes à quatre mois de la saison et je n'ai toujours pas fait battre mon cœur. C'est un avantage. Clairement, je ne suis pas là pour disputer le Giro ou faire la fête. Je serai comme un autre humain, souffrant comme un fou. Je sais que ce sera comme ça à cause du chemin que je suis, mais c'est important d'être là." Le Colombien devrait également prendre part à la Vuelta cette année.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo