logo Sports.fr

sport · cyclisme

Pogacar, la nouvelle démonstration de force

Pogacar, la nouvelle démonstration de force
Publié le 21 avr. 2024 à 18:40, mis à jour le 21 avr. 2024 à 18:17
Grâce à une attaque dans la côte de La Redoute, Tadej Pogacar a remporté en solitaire son deuxième Liège-Bastogne-Liège. Le Slovène a devancé Romain Bardet, parti en contre derrière lui, et Mathieu van der Poel, vainqueur du sprint du peloton.
Tadej Pogacar - Mathieu van der Poel : six Monuments partout ! Le coureur slovène a égalé au palmarès des cinq plus grandes Classiques du monde son rival belge en remportant ce dimanche pour la deuxième fois (après 2021) la Doyenne Liège-Bastogne-Liège. Le duel entre les deux hommes n'a pas vraiment eu lieu, même si on les retrouve tous les deux sur le podium final, en compagnie de Romain Bardet, brillant deuxième. Tadej Pogacar, déjà vainqueur des Strade Bianche en solitaire le mois dernier, a encore signé un grand numéro, dans le froid et la pluie belges, pour aller décrocher la 70eme victoire de sa carrière, à seulement 25 ans.

Le coureur, qui a vu son équipe UAE Emirates imprimer le tempo pour éviter que l'échappée du jour ne prenne trop d'avance, a attaqué quand il l'a voulu : dans la côte de La Redoute (1,6km à 8,8%) à 30 kilomètres de l'arrivée. Il est passé en tête au sommet avec 18 secondes d'avance sur le peloton, qui comptait alors une soixantaine de coureurs. Le Slovène a rapidement pris 80 secondes d'avance, et ses poursuivants ont alors compris qu'il ne parviendrait pas à le rattraper, sauf chute ou incident mécanique.

Bardet se fait plaisir


Après la côte de La Redoute, Ben Healy, Romain Grégoire, Benoit Cosnefroy et Romain Bardet sont partis en contre, et dans la côte de la Roche-aux-Faucons, Bardet a filé en solitaire. Le coureur français, qui avait terminé troisième en 2018, n'est certes pas parvenu à reprendre du temps à Pogacar et son compteur de victoires reste bloqué à dix, mais il a su conserver sa très belle deuxième place, qui avait presque le goût du succès.

Derrière lui, 24 coureurs ont franchi la ligne au sein du peloton principal, et c'est Mathieu van der Poel qui a remporté le sprint pour monter sur le podium. Le Néerlandais revient de loin, car il a perdu beaucoup de temps au 100eme kilomètre lorsqu'une chute s'est produite sur une petite route. Il s'est retrouvé bloqué et a eu besoin de nombreuses minutes avant de retrouver le peloton principal. Des efforts qu'il a payés ensuite dans la côte de La Redoute au moment de l'attaque de Pogacar, mais le vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix 2024 s'est arraché pour aller décrocher la troisième place.

Une échappée à neuf avec quatre Français


Pour le reste, cette 110eme Doyenne aura été marquée par l'échappée de neuf coureurs, partis peu après le départ. Gil Gelders (Soudal-Quick Step), Rémy Rochas (Groupama-FDJ), Enzo Leunse (DSM-firmenich), Christian Scaroni (Astana), Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty), Ivan Romeo (Movistar), Fabien Doubey, Paul Ourselin (TotalEnergies) et Loïc Vliegen (Bingoal WB) ont compté jusqu'à 4'40 d'avance, mais ils ont été repris à 90 kilomètres de l'arrivée.

WORLD TOUR / LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (BELGIQUE)
Classement final (254,5km) - Dimanche 21 avril 2024
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 6h13'48
2- Romain Bardet (FRA/DSM Firmenich PostNL) à 1'39
3- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Deceuinck) à 2'02
4- Maxim Van Gils (BEL/Lotto-Dstny) à 2'02
5- Aurélien Paret-Peintre (FRA/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 2'02
6- Mauri Vansevenant (BEL/Soudal-Quick Step) à 2'02
7- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) 2'02
8- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana Qazakstan) à 2'02
9- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 2'02
10- Tom Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) à 2'02
...
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo