logo Sports.fr

sport · cyclisme

Dopage dans le cyclisme: "Rien n'a changé", regrette Iban Mayo

Dopage dans le cyclisme: "Rien n'a changé", regrette Iban Mayo
Publié le 21 avr. 2024 à 08:33, mis à jour le 21 avr. 2024 à 07:37
L'ancien coureur basque, contrôlé positif à l'EPO en 2007, regrette que certains managers impliqué dans la période sombre du cyclisme soient toujours en place aujourd'hui.
Comment va la lutte antidopage dans le cyclisme ? Il est toujours difficile de répondre à cette question. Les contrôles positifs se font rares, mais les performances des coureurs sont de plus en plus impressionnantes, notamment depuis trois ou quatre ans.

Certains observateurs s'interrogent en voyant des coureurs réaliser des performances dignes des terribles années 1990-2000, la période la plus sombre du cyclisme, où le dopage était roi. Les avancées en matière de préparation, de nutrition ou encore de matériel peuvent justifier tout cela, mais tout le monde n'est pas convaincu.

Iban Mayo s'interroge


Ancien coureur de l'ère Lance Armstrong, lui-même testé positif à l'EPO en 2007, Iban Mayo dresse un constat assez inquiétant. "Ce qu’on disait toujours, c’est qu’il fallait changer l’image, qu’il fallait changer les coureurs. Mais les gens sont toujours là, observe le Basque. Si les mêmes équipes et les mêmes personnes sont toujours là, le même directeur sportif, le même manager... Que se passe-t-il pour qu'il ne soit pas nécessaire de les changer ?"

Iban Mayo fait référence à certains managers d'équipe, qui sont toujours en place dans les pelotons alors qu'ils œuvraient également à une période plus trouble. "Matxin est toujours là, ou Mauro Gianetti, qui est toujours dans l'équipe, détaille l'ancien coureur d'Euskaltel, qui évoque deux dirigeants de l'équipe UAE-Team Emirates de Tadej Pogacar, anciens membres de la sulfureuse Saunier-Duval (*). Il y a aussi Eusebio (Unzue) chez Movistar. Si les mêmes personnes sont toujours là, les mêmes qu'il y a vingt ans, et que d’autres choses se sont produites, quelle conclusion pouvons-nous en tirer ?"

Iban Mayo portait les couleurs de la Saunier-Duval en 2007 lorsqu'il a été contrôlé positif. Le sponsor s'était retiré après les contrôles positifs de Riccardo Ricco et Leonardo Piepoli sur le Tour de France 2008.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo