logo Sports.fr

sport · cyclisme

« C'est très dur », l'aveu de Thibaut Pinot

« C'est très dur », l'aveu de Thibaut Pinot
Publié le 22 avr. 2024 à 20:21, mis à jour le 22 avr. 2024 à 18:59
Retraité des pelotons depuis quelques mois, Thibaut Pinot est passé à autre chose. Engagé sur la 3e édition du trail des Voasges Saônoises ce dimanche, il a terminé troisième. Mais il a souffert.
Cela fait cinq mois que Thibaut Pinot a rangé son vélo de cycliste professionnel. Désormais retraité des pelotons, l'ancien coureur de la Groupama-FDJ est passé à autre chose. S'il s'occupe principalement de sa ferme depuis qu'il ne pédale plus pour gagner sa vie, Thibaut Pinot a pourtant été vite rattrapé par son amour de la compétition et de l'effort. Il s'est pour cela engagé sur le trail des Vosges Saônoises qui avait lieu dimanche. Une expérience qui a été concluante puisqu'il s'est classé troisième. Mais cela n'a pas été une partie de plaisir.

Une fois la course terminée, Pinot a avoué que cette course (dont il est le parrain) a fortement mis son physique à contribution. Après une heure, cinquante minutes et cinquante-quatre secondes de course pour parcourir les vingt-quatre kilomètres de l'épreuve, l'athlète français s'est confié au micro de France Bleu. « C'est la première fois que je faisais vingt-quatre kilomètres, je n'avais aucun repère. Ça ressemble beaucoup au vélo dans l'effort. C'est une nouvelle épreuve pour moi et c'est très dur. [...] Ce matin, quant je me suis levé, je me suis dit : 'Pourquoi je m'inflige encore ça ?' (sourire) »

« Si je m'y mets un peu, il y a moyen »


Pour autant, celui qui est arrivé avec tout juste six minutes de retard sur le vainqueur, Baptiste Domanico (1h44 et 45 secondes) a été emballé par cette expérience. « Ce ne sont pas les mêmes sensations que le vélo, mais c'est vraiment sympa. [...] Je n'ai pas eu trop le temps de m'entraîner. Donc je suis d'autant plus surpris de finir troisième. Si je m'y mets un peu, il y a moyen de se faire plaisir dans cette discipline. »

Aujourd'hui âgé de trente-trois ans, Thibaut Pinot pourrait donc poursuivre dans cette nouvelle voie sportive, en parallèle de ses occupations de jeune cycliste retraité. Une chose est sure, il a pu constater une fois de plus que sa notoriété était demeurée intacte. Le média a ainsi raconté que les demandes de selfies et d'autographes avaient été très nombreuses.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo