logo Sports.fr

sport · cyclisme

Alaphilippe: "C'était terrible !"

Alaphilippe: "C'était terrible !"
Publié le 23 avr. 2024 à 10:29, mis à jour le 23 avr. 2024 à 08:59
Julian Alaphilippe, qui dispute cette semaine le Tour de Romandie, a eu de la peine pour les coureurs qui ont pris par à la Flèche Wallonne sous un temps glacial.
Il y a des jours où, quand on est coureur, on se dit qu'on aurait mieux fait de reste chez soi. C'était sans doute le cas pour tous les courageux qui ont pris part à la Flèche Wallonne mercredi dernier, dans la pluie et le froid. Triple vainqueur de la classique belge, mais absent cette année, Julian Alaphilippe compatit avec ses collègues.

"C’était terrible ! J’ai regardé la Flèche chez moi et, quand j’ai allumé la télé, il restait plus de 100 kilomètres, raconte le Français. J’ai vu des coureurs sans K-Way et sans gants. Je savais qu’il faisait 4 degrés avec la neige et la pluie. Là, tu sais qu’il n’y aura pas beaucoup de coureurs à l’arrivée. Je sais ce que c’est d’avoir froid sur le vélo et j’étais là aussi bien content d’être derrière la télé ce jour-là…"

Alaphilippe: "Ça va beaucoup mieux"


Alaphilippe a manqué les classiques ardennaises parce qu'il dispute cette année le Tour d'Italie pour la première fois. Pour parfaire sa condition physique avant le Giro, le coureur de la Soudal-Quick Step dispute à partir de ce mardi le Tour de Romandie. Et il en a profité pour donner de ses nouvelles. "L’état de santé est bon. Je pense avoir pris le temps nécessaire après le Tour des Flandres et après des Classiques qui ne se sont pas vraiment déroulées comme je le voulais… Les derniers entraînements étaient biens et je pense que j’ai accumulé un peu de fraîcheur, aussi", explique-t-il dans un entretien accordé au Matin.

Alaphilippe a vécu un printemps pourri à cause d'une nouvelle blessure, une fracture de la tête du péroné causée par sa chute sur les Strade Bianche, qui a engendré des douleurs derrière son genou sur les Flandriennes. Mais le héros du Tour de France 2019 a retrouvé le moral. "L’état d’esprit est bon aussi, ça c’est sûr. Parce que j’ai vraiment beaucoup d’envie, promet-il. Envie de faire des efforts, envie de retrouver le chemin de la victoire et envie de me faire plaisir sur le vélo. Je pense que j’ai souffert sur les Classiques, mais c’était normal. Ça va beaucoup mieux aujourd’hui qu’il y a quelques semaines."
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo