logo Sports.fr

sport · cyclisme

Alaphilippe, c'est l'incompréhension

Alaphilippe, c'est l'incompréhension
Publié le 19 avr. 2024 à 20:57, mis à jour le 19 avr. 2024 à 19:37
Julian Alaphilippe discute avec TotalEnergies qu'il pourrait rejoindre dès 2025. Une très mauvaise idée, selon Bertrand Latour.
Le bail de Julian Alaphilippe à la Soudal-Quick Step touche à sa fin. En perte de vitesse et victime de pépins à répétition (chutes, blessures), le double champion du monde de cyclisme sur route est sans cesse tancé par son manager, Patrick Lefévère, et ne devrait pas renouveler le contrat qui le lie à son équipe actuelle jusqu'en décembre 2024. Du coup, d'autres équipes sont déjà venues aux nouvelles et TotalEnergies a par exemple déjà pris contact avec lui. Pour certains, le mariage entre l'équipe vendéenne et Julian Alaphilippe ne serait pas une bonne idée.

Amateur de vélo, le journaliste Bertrand Latour a donné son avis sur le sujet vendredi. Sur la chaîne L’Équipe, il a dit son incompréhension face à la volonté des dirigeants de l'équipe TotalEnergies de recruter le compagnon de Marion Rousse. Et il l'a fait avec une ironie mordante : « Ils ont raison, c'est une super nouvelle. Ce qu'on a vu avec Peter Sagan, ça avait été vraiment un franc succès. Avec TotalEnergies, il avait gagné tellement de courses. C'était vraiment bien. » Le Slovaque n'avait en réalité pas gagné une course sous les couleurs de l'équipe tricolore.

Le meilleur est derrière ?


Et Bertrand Latour de poursuivre sa saillie : « Je ne comprends pas comment ils peuvent avoir deux fois successivement cette mauvaise idée. Peter Sagan n'avait pas gagné une course, Alaphilippe est en perte de vitesse. Quand vous êtes à l'étranger et que vous revenez en France, c'est rarement couronné de succès. Donc moi je ne comprends pas. D'autant qu'il ne va certainement pas arriver pour des cacahuètes. » Pour autant, l'observateur a reconnu un certain avantage à avoir un nom comme Julian Alaphilippe dans son équipe.

« C'est sûr que quand vous avez Alaphilippe dans votre équipe, vous vous assurez de pouvoir participer au Tour de France et c'est sans doute pour ces raisons-là qu'ils ont envie que Julian les rejoigne. J'aimerais me montrer parce qu'Alaphilippe nous a fait rêver, on a envie qu'il soit au sommet, mais j'ai l'impression que c'est derrière lui. Ça va leur couter beaucoup d'argent et sportivement, je ne suis pas convaincu. Politiquement, un peu plus. » Le résultat des négociations et le temps diront si l'idée était bonne.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo