logo Sports.fr

sport · autres

Wembanyama, un premier trophée

Wembanyama, un premier trophée
Publié le 07 mai 2024 à 22:42, mis à jour le 07 mai 2024 à 21:07
Auteur de débuts sensationnels dans la ligue, Victor Wembanyama a été logiquement élu lundi rookie de l'année en NBA. Désigné à l'unanimité, le phénomène des Spurs est le premier Français à recevoir ce trophée. Avant probablement d'être nommé meilleur défenseur de l'année, la nuit prochaine.
Et un premier trophée pour Victor Wembanyama. Auteur d'une arrivée fracassante en NBA, le pivot superstar des Spurs était l'immense favori au titre de rookie de l'année. La distinction ne pouvait pas lui échapper, d'autant qu'il avait décroché le trophée mensuel en janvier, février et mars. Dès lors, le match qu'il semblait y avoir encore entre Chet Holmgren (OKC) et lui en fin d'année n'existait même plus. C'est d'ailleurs à l'unanimité que "Wemby" a été récompensé lundi.

ESPN a annoncé officiellement avant le début des deux matchs de play-offs de la soirée ce qui ne faisait de toute façon plus l'ombre d'un doute pour personne depuis un moment déjà. Il n'était pas certain en revanche que l'ex-superstar de cette équipe de Boulogne-Levallois qui a coulé après le départ de son extra-terrestre soit élu à l'unanimité. Cela a pourtant été le cas et c'est tout sauf anodin, puisque dans l'histoire de la NBA, ils n'étaient que cinq avant lui (Ralph Sampson, David Robinson, Blake Griffin, Damian Lillard, et Karl-Anthony Towns) à avoir mis tout le monde d'accord au moment pour le jury de désigner le meilleur débutant de la saison.

En attendant le trophée de meilleur défenseur de l'année...


D'hésitation, il n'y avait pas à avoir il est vrai tant le natif du Chesnay, qui devance Holmgren et Brandon Miller (Charlotte) sur le podium final, a tout fracassé sur le plan individuel tandis que son équipe, elle, n'a jamais décollé. Monté en puissance, le premier Français numéro 1 de la Draft devenu lundi le premier de nos représentants élu rookie de l'année a aligné les prestations vertigineuses, avec notamment deux triple-double, dont un en réalisant dix contres, une sortie à 40 points et 20 rebonds face aux Knicks ou encore un incroyable "five-by-five" en février dernier face aux Lakers.

"Wemby", qui a fait les joies du Top 10 aussi bien pour ses prouesses défensives que pour ses coups d'éclat sous le panier adverse, a surtout terminé l'année sur une feuille de stats en tout point hallucinante (21,4 points avec 46,5 % d'efficacité au tir dont 32,5 % à 3 points), 10,6 rebonds, 3,9 passes et 3,6 contres) pour un joueur découvrant la NBA. Egalement meilleur contreur de la ligue, il devrait d'ailleurs être élu mardi meilleur défenseur de l'année. Et probablement encore à l'unanimité.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo