logo Sports.fr

sport · autres

Marathon: Tafa le plus fort à Madrid

Marathon: Tafa le plus fort à Madrid
Publié le 28 avr. 2024 à 14:00, mis à jour le 28 avr. 2024 à 12:25
Parti dès le troisième kilomètre de course, Mitku Tafa a creusé l’écart tout au long de ce Marathon de Madrid avant d’être victime d’un coup de chaud et de mauvaises sensations au niveau des ischios-jambiers de la cuisse gauche. Malgré tout, l’Éthiopien a remporté la deuxième épreuve de sa carrière.
Il n’aurait clairement pas fallu un kilomètre de plus au vainqueur de ce Marathon de Madrid ce dimanche matin ! Il fallait voir les traits tirés de Miktu Tafa tout au long des sept derniers kilomètres pour comprendre à quel point l’Éthiopien avait hâte d’en finir. Pour l’emporter certes mais surtout pour en finir. Malgré l’ombre offerte par les arbres jonchés le long du musée du Prado, le récent troisième du Marathon de Mumbaï a souffert dans la dernière ligne droite de la chaleur d’une part et des ischios jambiers de la cuisse gauche de l’autre.

Dans le dernier kilomètre, le futur vainqueur faisait même peine à voir dans le faux-plat montant et devait quasiment ralentir une fois de plus la cadence. Derrière, Fikre Bekele et Douglas Chebii, revenaient tels des missiles, sans doute heureux de voir la voiture ouvreuse juste devant eux. Mais Miktu Kafa, parti dès le troisième kilomètre de la course en avait trop fait pour ne pas se contenter de la première place et au prisme d’un ultime effort après la Fontaine de Neptune, a fini par remporter l’épreuve en 2’08’’57 avec dix secondes d’avance sur son compatriote Bekele et Chebii.

Jebet s’adjuge l’épreuve féminine


Alors qu’il visait le record de l’épreuve, Miktu Tafa n’a pas réussi son objectif mais a cependant battu son record personnel. Et il devrait s’en contenter quand on sait qu’il en a terminé avec dix secondes d’avance et qu’il a compté jusqu’à deux minutes au trente-cinquième kilomètre. « J’ai eu un bon rythme tout au long de la course, je suis très content de la victoire, s’est félicité le coureur au micro de l’organisation. Je n’avais pas conscience de l’avance que j’avais pendant l’épreuve. C’était dur sur la fin mais ça l’a fait. »

Chez les dames, c’est la Kenyane Naomy Jebet qui s’est imposée en 2’26’’20 avec un peu plus de quarante secondes d’avance sur l’Éthiopienne Bontu Bekele. La vainqueure, déjà lauréate lors du Marathon de Sofia en 2020, a pris le meilleur sur son adversaire peu près l’avant-dernier kilomètre. Elles étaient jusqu’ici trois à faire la course en tête avec Ayantu Abdi (4ème) qui a fini par lâcher. Kebene Chala (ETH) termine troisième de l’épreuve.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo