logo Sports.fr

sport · autres

L'Incroyable Tournée à Saint-Brieuc, c'était écrit...

L'Incroyable Tournée à Saint-Brieuc, c'était écrit...
Publié le 06 mai 2024 à 17:32, mis à jour le 06 mai 2024 à 16:27
Fin avril sur la place des Promenades, la Bretagne et la ville de Saint-Brieuc ont à leur tour accueilli l'Incroyable Tournée de la Fédération française de handball, cette tournée qui permet de faire découvrir les différentes pratiques du hand sur tout le territoire. Pendant trois jours, les animations proposées ont fait le bonheur de ces Bretons venus nombreux.
"La Bretagne est une grande terre de handball. Pour trois millions d'habitants, on a 31 000 licenciés. Le Finistère et les Côtes d'Armor sont deux gros départements, avec cinquante pour cent de licenciées féminines, et il y a des clubs partout. Il était hors de question que la Bretagne fasse l'impasse sur l'Incroyable Tournée. Ce n'était même pas envisageable".

Gérard Cantin a été entendu et son souhait exaucé. Comme l'espérait le vice-président de la ligue de Bretagne de handball ("On est très heureux en tant que Fédé et Ligue d'avoir mis ça ici, parce que c'est pour nous un vrai lieu de développement. On est accueillis à bras ouverts par une ville qui est très heureuse d'être aux côtés de villes qui claquent comme Montpellier, Paris, Lille ou Orléans"), Saint-Brieuc a rejoint Nantes, Orléans, Montpellier, Strasbourg, Saint-Etienne et Paris sur la liste des étapes de l'Incroyable Tournée de la Fédération française de handball. Fin avril, les 25, 26 et 27 avril dernier, la ville briochine, le Parc des Promenades, les Côtes d'Armor et plus généralement toute la Bretagne ont accueilli cette tournée itinérante destinée à faire découvrir les différentes pratiques du handball sur tout le territoire comme l'avait fait la Tournée Phénoménale avant elle.

Aouen Follet : "Donner le sourire à tous ces jeunes, c'est parfait"


En collaboration avec la Ligue Bretagne de handball et la ville de Saint-Brieuc, cette 7eme date de l'Incroyable Tournée a animé les lieux pendant trois journées, avec au menu la recette qui fait le succès de l'événement depuis son lancement. Les Briochins ont ainsi pu tester le hand à 4 sur des terrains spécialement conçus pour, le hand-fauteuil, le hand-fit ou encore le hand-bunguy, mix de saut en trampoline et de tir au but. Mais ce n'est pas tout. Figuraient également au programme un radar photos ("pour tester le bras et la puissance des jeunes et des moins jeunes", dixit l'éducateur Pierre Jezequiel), un petit mur de réflexe, mais aussi et surtout "toute une ambiance autour du handball".

Et du beach-handball, avec la présence de l'équipe de France féminine de la spécialité. Pour le plus grand plaisir des joueuses mais aussi de leurs jeunes fans. "Donner le sourire à tous ces jeunes venus nous voir et repartir avec des dédicaces de nous, c'est parfait", savourait ainsi Aouen Follet, qui a pu au passage s'arrêter sur la médaille d'or de l'équipe de France championne d'Europe 2018, exposée au Parc des Promenades pendant ces trois jours de fête qui ont fait le bonheur de petits et grands.

"L'effet de levier des Jeux Olympiques est incontestable"


Mais surtout des petits. "Les enfants étaient ravis et surpris que ce soit gratuit, accessible à tous et qu'on leur donne des cadeaux. C'est ça le handball, c'est la générosité pour tous les publics", notait Gérard Cantin, en écho à la joie de Thierry Stiefvater, adjoint au maire en charge du sport et de la vie associative, certain que la proximité des Jeux Olympiques de Paris 2024 n'est pas étrangère à ce fort engouement populaire partout où l'Incroyable Tournée se déplace.

"L'effet de levier des Jeux Olympiques est incontestable. Il y a une vraie volonté et une vraie attente du public d'en profiter. Et si on ne peut pas aller à Paris, l'avantage c'est au moins de pouvoir faire des activités sur les territoires. Et quand on dit hand et JO, généralement, ça matche bien." Lille, qui a hébergé lui aussi le rendez-vous début mai (les 2, 3 et 4 mai), a également pu s'en rendre compte.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo