logo Sports.fr

sport · autres

Léon Marchand, l'énorme choc

Léon Marchand, l'énorme choc
Publié le 20 avr. 2024 à 16:43, mis à jour le 20 avr. 2024 à 14:57
Certains nageurs français ont réagi à l'affaire de dopage en Chine révélée par ARD et le New York Times. Parmi les nageurs concernés, il y a un rival de Léon Marchand, qui ne cache pas sa stupéfaction.
C'est un coup de tonnerre dans le monde de la natation, et dans le sport en général. Vingt-trois nageurs chinois contrôlés positifs ont été blanchis en secret, en justifiant une contamination accidentelle, dans une affaire sur laquelle l'Agence mondiale antidopage (AMA) n'a rien trouvé à redire. Les faits ont eu lieu en 2021, juste avant les JO de Tokyo.

C'est la crédibilité du gendarme antidopage qui est mise en cause, et celle de la natation dans son ensemble. Et plusieurs nageurs ont réagi à cette publication d'ARD et du New York Times. "Le thread est lunaire", a commenté Yohann Ndoye Brouard, en lisant le résumé fait par le journaliste Nick Butler. Léon Marchand a réagi aussi, avec un emoji qui en dit long sur sa stupéfaction.


Le rival de Marchand est concerné


Cette nouvelle concerne indirectement Léon Marchand. Puisque parmi le 23 nageurs testés positifs en 2021, il y a un certain Wang Shun, sacré champion olympique du 200 mètres 4 nages à Tokyo, après donc avoir été blanchi en secret juste avant la compétition.

Le 200 mètres 4 nages est l'une des disciplines de prédilection de Léon Marchand, et Wang Shun est probablement son principal rival sur la distance. L'an passé, le Chinois s'était complètement loupé aux Mondiaux, en sombrant en demi-finales (11e temps), pendant que le Français allait s'offrir l'or. Wang Shun s'était rattrapé deux mois plus tard aux Jeux Asiatiques, en signant le meilleur temps de l'année (1'54:62), et le meilleur chrono sur cette distance depuis 2012 (seuls les légendes Ryan Lochte et Michael Phelps ont fait mieux). Le voilà maintenant suspecté de dopage, et assez clairement.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo