logo Sports.fr

sport · autres

Emiliano Sala, le nouveau scandale

Emiliano Sala, le nouveau scandale
Publié le 22 avr. 2024 à 18:56, mis à jour le 22 avr. 2024 à 16:59
Cinq ans après la disparition tragique d'Emiliano Sala, Cardiff City va demander 120 millions d'euros au FC Nantes.
Cela fait désormais plus de cinq ans qu'Emiliano Sala est décédé accidentellement. Le 21 janvier 2019, l'attaquant du FC Nantes fraîchement transféré à Cardiff City, perdait la vie dans le crash de l'avion privé à bord duquel il se trouvait. Depuis lors, le club gallois n'en démord pas : il exige une réparation financière. Ce lundi, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre puisque ses représentants réclament 120,2 millions d'euros au FCN, à l'occasion d'une nouvelle audience devant le Tribunal de commerce de Nantes.

La guerre est ouverte depuis un bon moment entre Cardiff City et le FC Nantes autour du transfert d'Emiliano Sala et des conséquences de la mort tragique du joueur. Une tragédie humaine qui n'a semble-t-il aucune incidence sur la volonté galloise de récupérer plusieurs dizaines de millions d'euros. Dimanche, L’Équipe a rappelé que le club gallois avait saisi la juridiction commerciale il y a onze mois, « au titre des pertes de revenus subies, selon lui ».

Savants (et virtuels) calculs


Le média sportif a aussi expliqué comment Cardiff en était arrivé à ce fameux montant exorbitant. Il a notamment fait appel à une société spécialisée dans la « science de données » qui a effectué de mystérieux calculs mêlant « expected goals » et « expected points » pour juger de la probabilité d'un maintien du club si Emiliano Sala avait été là. Avec un résultat de 54,2% de chance de rester en Premier League.

Le manque à gagner de Cardiff sur une période allant de la saison 2018-2019 à 2022-2023, après qu'il a été rétrogradé en Championship, estimé à 52,9 millions d'euros, ajouté à une perte de valeur estimée à 67,3 millions d'euros, font donc que le club gallois réclame 120,2 millions d'euros. Enfin, L’Équipe a conclu en précisant que le FC Nantes a lui aussi engagé des poursuites « à titre reconventionnel », le club du président Waldemar Kita dénonçant par ailleurs « l'acharnement judiciaire » de Cardiff City.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo