logo Sports.fr

sport · autres

Ch. d’Europe: Gaba jouera le bronze

Ch. d’Europe: Gaba jouera le bronze
Publié le 26 avr. 2024 à 18:21, mis à jour le 26 avr. 2024 à 16:24
Joan-Benjamin Gaba sera la seule chance de médaille française ce vendredi aux championnats d'Europe de Zagreb. Il disputera en effet la finale des repêchages dans la catégorie des -73kg. Les autres tricolores du jour ont déçu.
Après les deux médailles remportées par Blandine Pont et Cédric Revol lors de la première journée des championnats d'Europe à Zagreb, la délégation française a un seul espoir de médaille ce vendredi. Et ce sont sur les épaules de Joan-Benjamin Gaba que reposent les attentes. Dans la catégorie des -73kg, le judoka 23 ans, seul Français présent à Zagreb et également qualifié pour les JO avec Alpha Diallo, disputera la finale des repêchages et tentera de remporter sa première médaille internationale en individuel. Le n°44 mondial a débuté sa journée par une victoire aux pénalités sur Kavan Majidi avant de battre le Moldave Petru Pelivan (10eme) sur un waza-ari. Battu par le Bulgare Mark Hristov (25eme) sur un waza-ari, il a bien rebondi en battant Danil Lavrentev (19eme) sur un waza-ari en demi-finale des repêchages.

Il jouera le bronze face au 39eme mondial Valtteri Olin, qu'il n'a encore jamais combattu. Dans la même catégorie, Orlando Cazorla (23 ans, 59eme) avait été éliminé dès son entrée en lice par le Portugais Otari Kvantidze sur ippon. Si la journée est réussie pour Gaba, ce n'est pas le cas pour l'autre Français présent à la fois à Zagreb et Paris, Alpha Diallo. En -81kg, le judoka de 27 ans (20eme) a perdu dès son deuxième combat. Tombeur du Grec Theodoros Demourtsidis (93eme) sur ippon pour son entrée en lice, il a été éliminé par le Géorgien champion du monde et vice-champion d'Europe en titre, Tato Grigalashvili (2eme), par accumulation de pénalités.

Deketer et Pinot tombent de haut


Côté féminin, la journée s'est mal passée pour la délégation française. En -63kg, la catégorie de Clarisse Agbegnenou, Manon Deketer (25 ans, 35eme mondiale), médaillée de bronze mondiale en 2022, est tombée dès les huitièmes de finale. Après avoir battu Kamila Barurova (31eme) par accumulation de pénalités, elle a été éliminée par la Croate Katarina Kristo (20eme) sur waza-ari.

En -70kg, la France était représentée par Margaux Pinot (30 ans, 13eme), mais la Bisontine, quadruple médaillée européenne (dont l'or en 2020) est tombée de très haut. Dès son entrée en lice, elle a en effet été éliminée par l'Italienne Irene Pedrotti (35eme) après avoir accumulé trop de pénalités. Samedi, sept Français seront en lice sur les tatamis croates.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo