logo Sports.fr

sport · auto moto

Rallye de Suède: Les deux grands favoris au tapis !

Rallye de Suède: Les deux grands favoris au tapis !
Publié le 16 févr. 2024 à 14:19, mis à jour le 27 févr. 2024 à 09:47

L’ES 4 du rallye de Suède, troisième spéciale au programme de cette deuxième journée sur cette deuxième manche de la saison, s’est avéré fatale à deux des immenses favoris du week-end. Kalle Rovanperä (Toyota) et Ott Tänak (Hyundai), tous deux piégées par les conditions difficiles, y ont abandonné toutes leurs illusions de victoire finale. Le Finlandais comme l’Estonien, qui pourraient reprendre le départ dimanche, mais probablement pas avant (à condition qu’ils repartent), ont tous deux été contraints de jeter l’éponge lors de cette 2eme journée dont auraient pu également faire les frais Elfyn Evans (Toyota) et Adrien Fourmaux (Ford) sans un peu de chance pour l’un et un très joli réflexe pour l’autre.

Avant qu’il ne doive abandonner pour une raison encore assez floue, même si tout laisse penser que le double champion du monde ayant décidé cette année de ne participer que partiellement à la compétition a quitté la route après avoir perdu le contrôle de sa voiture, Rovanperä avait pourtant connu un début de journée idéale en signant le temps scratch de l’ES2, comme il l’avait fait la veille lors de la spéciale inaugurale, puis le deuxième temps de l’ES3.

Tänak a bien tenté de reprendre la route, mais…

Le vainqueur du rallye de Suède en 2022, 4eme en 2023 et absent à Monte-Carlo le mois dernier, occupait d’ailleurs toujours les commandes avant d’être victime de cette mésaventure qui l’a obligé à en rester là pour ce vendredi. « Mon pilotage n’est pas terrible, c’est embarrassant », avait pesté le premier du classement à l’issue de l’ES3 sans savoir encore qu’il n’irait pas au-delà de la spéciale suivante.

Tänak, qui redoutait la très mauvais visibilité plus encore que la neige fraîche, était toutefois loin de penser lui aussi qu’il allait heurter un mur de neige consécutif à une erreur de pilotage et devoir stationner sa Hyundai, touchée à l’avant, au garage, probablement jusqu’à dimanche donc. Non sans avoir tenté de redémarrer, mais au ralenti. Plusieurs pilotes ont d’ailleurs failli emboutir la voiture du champion du monde 2019. Dont Fourmaux, sauvé par sa vigilance. Tanäk et Rovanperä ne peuvent pas en dire autant.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo