logo Free

infos free · free s'engage

La Fondation Free lance son nouvel appel à projets sur l’accès à l’éducation par le numérique

La Fondation Free lance son nouvel appel à projets sur l’accès à l’éducation par le numérique
Publié le 05 févr. 2021 à 13:45, mis à jour le 12 mars 2024 à 17:05

Ce vendredi 5 février 2021, la Fondation Free lance son nouvel appel à projets portant sur l’accès à l’éducation par le numérique. Cet appel à projets s’adresse aux organismes sans but lucratif agissant en faveur ou ayant un projet en rapport avec la thématique de l’accès à l’éducation par le numérique. Découvrez ci-dessous tous les détails du choix de la Fondation Free pour ce thème et les modalités de participation.

Le numérique, un domaine où les lacunes persistent

14 millions de Français ne maîtrisent pas le numérique et près d’un Français sur deux n’est pas à l’aise avec le numérique : ce sont les résultats du rapport d’informations fait au nom de la mission d’information sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique sur la lutte par M. Raymond Vall, sénateur, en septembre 2020. Ces résultats touchent à « la fracture numérique ». Celle-ci désigne en effet les inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication, leur utilisation et leur impact. Les deux niveaux les plus généralement admis dans cette fracture numérique sont l’accès à internet et son usage.

De la numérisation de l’administration et de ses démarches (déclarer ses revenus, créer son entreprise, consulter ses droits d’allocations ou de sécurité sociale…) à la numérisation du savoir, les usages du numérique ne cessent d’augmenter, la fracture numérique aussi : elle peut devenir un handicap professionnel pour les jeunes et leur insertion dans le monde du travail mais aussi pour la continuité pédagogique en cas de crise.

La crise sanitaire a souligné l’importance du numérique dans l’éducation

La crise de la Covid 19 révèle encore davantage ces inégalités et souligne également l’importance du numérique dans l’enseignement et l’éducation. Les cours à distance, par exemple, sont devenus une nécessité pour pallier à l’interdiction de cours en présentiel durant les confinements, forçant l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale, des élèves au corps enseignants en passant par les établissements scolaires, à trouver des solutions dans l’urgence. L’accès internet devient alors primordial pour assurer la continuité de l’éducation.  « Pour l’éducation nationale, le basculement a été́ très rapide, puisqu’il a fallu en quelques jours à peine, proposer une solution de « continuité́ pédagogique » à quelque 12,5 millions d’élèves et leurs 950 000 enseignants », souligne le rapport d’informations fait au nom de la mission d’information sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique sur la lutte par M. Raymond Vall.

Free et la Fondation Free : main dans la main pour valoriser l’accès à l’éducation grâce au numérique

Free et La Fondation Free sont ainsi convaincus que le numérique a un rôle à jouer dans l’enseignement et qu’il peut constituer une réelle opportunité dans le monde de l’éducation. La Fondation souhaite valoriser des projets qui permettent, pour les jeunes, l’accès à l’éducation grâce au numérique.

Pour aider qui et financer quoi ?

Les bénéficiaires peuvent être à la fois des élèves, des étudiants, des membres du corps enseignants, ou encore des établissements scolaires.

Il peut s’agir d’une demande de financement pour : un accès aux outils, un accès à de la connexion, un projet pédagogique, un projet de formation des enseignants, un outil mis à disposition des enseignants, etc. La structure devra être enregistrée sur le territoire Français et avoir au minimum un an d’existence. Le projet devra se dérouler en France.

Pour consulter toutes les modalités de soutien financier et déposer votre dossier de candidature, rendez-vous sur le site de la Fondation Free. Le dépôt en ligne est ouvert jusqu’au 18 mars 2021 à minuit.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo