logo Elle

lifestyle · sexo

Tsunami émotionnel : pourquoi certains petits désagréments du quotidien nous semblent insurmontables ?

Tsunami émotionnel : pourquoi certains petits désagréments du quotidien nous semblent insurmontables ?
Publié le 02 mai 2024 à 20:26, mis à jour le 02 mai 2024 à 18:36

Il arrive que l’on soit au bord de l’explosion sans même s’en rendre compte. Il suffit d’un petit « couac » qui nous irrite pour que tout se débloque. Qu’est-ce que le tsunami émotionnel ?  

Le tsunami émotionnel illustre bien le déluge qui nous submerge quand un petit problème du quotidien ou une mésaventure passagère vient perturber nos plans. A fleur de peau, on peut alors se sentir désabusé, triste, démoralisé ou fondre en larmes. Mais comment expliquer ce phénomène « goutte de trop », que l’on n’avait pas forcément vu venir ?  

Lire aussi >>  10 conseils pour évacuer l'anxiété

C’est quoi, un tsunami émotionnel ?  

Le concept de tsunami émotionnel vient en fait de la théorie américaine des « small mood injuries », ces petites blessures de l’humeur, repérée dans un article de «  Psychology Today » par nos consœurs de « Cosmopolitan ». La psychologue Alice Boyes parle dans le média américain d’« un événement mineur qui fait basculer votre humeur », qui nous laisse « à plat, en larmes, démoralisé, anxieux ou nous [donnent] envie de nous réfugier quelque part. » 

Qu’est-ce qui peut bien déclencher ces réactions disproportionnées ? La spécialiste mentionne plusieurs raisons : une petite erreur qui vous donne l’impression de ne pas savoir gérer en tant qu’adulte, un surmenage de travail ponctuel et inattendu, par exemple. Mais aussi un petit revers alors que vous déployez des efforts importants pour...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: