logo Femme Actuelle

lifestyle · sexo

Anxieux, évitant : quels sont les 4 différents types d’attachement et comment identifier le mien ?

Anxieux, évitant : quels sont les 4 différents types d’attachement et comment identifier le mien ?
Publié le 16 mars 2024 à 10:33, mis à jour le 16 mars 2024 à 09:34

Il existe 4 profils d’attachement : anxieux, évitant, désorganisé et secure. Identifier et connaître quel est le sien permet de mieux appréhender ses relations et aussi de mieux expliquer à son partenaire ses réactions. Les explications d'un psychologue et thérapeute de couple.

La théorie de l’attachement et les différents profils qui en découlent ont été développés à la fin des années 60 et 70 par deux psychiatres anglais, John Bowlby et Mary Ainsworth. C’est le lien entre la mère et l’enfant qui revêt une importance fondamentale dans la construction du nouveau-né et de son profil d’attachement. "En fonction de notre personnalité mais aussi de par notre vécu, notre enfance et nos expériences, nous développons des formes d’attachement", explique Pascal Anger, psychologue et thérapeute de couple. Ces profils sont au nombre de 4 et ont tous des spécificités qui leur sont propres.

Quels sont les différents types d'attachement ?

Il existe 4 types d'attachement : l'attachement anxieux, évitant, désorganisé et secure, chacun ayant ses propres particularités.

L’attachement anxieux

Les personnes au profil anxieux sont dominées par la peur de l’abandon, peuvent avoir des demandes excessives auprès (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: