logo Slate

lifestyle · daily

Sommes-nous des parents animaux comme les autres?

Sommes-nous des parents animaux comme les autres?
Publié le 26 déc. 2023 à 12:42, mis à jour le 27 févr. 2024 à 10:06

La grande majorité des espèces s’occupent de leurs petits, surtout les femelles, parfois les mâles. Mais nous, humains, différons quelque peu du reste du règne animal.

D’un point de vue biologique, le terme «parent» désigne la mère et le père qui sont les géniteurs du petit ou des petits à naître. Encore que, si la mère est sûre d’être à l’origine des bébés qui sortent de ses entrailles, un doute peut toujours s’installer concernant le père. Et ce quelle que soit l’espèce.

C’est un phénomène bien plus fréquent qu’on l’imagine, même chez les espèces où le mâle s’occupe de sa progéniture, ce qui est notamment le cas des oiseaux. L’analyse génétique des œufs au sein d’un même nid montre une paternité d’origine multiple chez 77% des espèces monogames (passereaux, rapaces, échassiers, oiseaux marins).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m’abonne

Nous appartenons à la classe des mammifères. En tant que tels, la parentalité humaine s’insère dans une suite d’événements invariables issus de la nuit des temps: accouplement, grossesse et changements hormonaux, naissance, allaitement maternel et soins attentionnés au bébé, lien d’attachement qui prend place et perdure… longtemps. …

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Slate: