logo Slate

lifestyle · daily

Les maîtres-nageurs poussent-ils encore les enfants à l’eau pour leur apprendre à nager?

Les maîtres-nageurs poussent-ils encore les enfants à l’eau pour leur apprendre à nager?
Publié le 14 févr. 2024 à 08:47, mis à jour le 27 févr. 2024 à 09:48

Depuis une cinquantaine d’années, les enfants débutent l’apprentissage de la natation dans le cadre scolaire en allant dans le grand bassin sans brassards. Cette méthode, génératrice d’anxiété pour les élèves, pousserait également certains maîtres-nageurs, démunis, à jeter les enfants à l’eau contre leur gré. Faudrait-il changer de méthode pour apaiser les esprits?

Cinquante ans de pratiques douteuses

Si le fait de pousser un enfant réticent à sauter dans le grand bain ne fait pas partie du programme de natation scolaire, il s’agit pourtant d’une pratique encore utilisée par certains maîtres-nageurs. Pour comprendre dans quel cadre elle s’inscrit, il faut remonter aux années 1970.

«Aux alentours de 1975, deux personnes ont écrit des livres décrivant une pédagogie de natation: Raymond Catteau, conseiller technique natation à la Direction départementale jeunesse et sports du Nord, et Jean Vivensang, professeur au Creps [Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives, ndlr] de Bordeaux», se souvient Jean-Michel Lapoux, secrétaire général de la Fédération des maîtres-nageurs sauveteurs.

«Leur méthode consistait à amener l’enfant vers le grand bain dès la première leçon, sans moyen de flottaison. Cette méthode dite “sans bouée” a causé de nombreux dégâts. Beaucoup d’enfants, aujourd’hui adultes, ont été complètement bloqués et ne fréquentent plus les piscines.…

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo