logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Tonifier son dos : les meilleurs exercices pour renforcer cette zone sans matériel

Tonifier son dos : les meilleurs exercices pour renforcer cette zone sans matériel
Publié le 24 avr. 2024 à 10:10, mis à jour le 24 avr. 2024 à 08:19

Amélioration de la posture, prévention des douleurs chroniques ou récidivantes, renforcement de la sangle abdominale…Renforcer son dos présente de nombreux bienfaits. Voici 4 exercices à réaliser chez soi sans matériel.

Souvent qualifié de "mal du siècle", le mal de dos n’est pourtant pas une fatalité. En effectuant les bons exercices pour le renforcer et en pratiquant une activité physique régulière, il est possible d’agir. Voici les meilleurs exercices pour renforcer les muscles du dos sans matériel.

Les pompes

Les pompes ne sollicitent pas seulement les muscles de la poitrine et la sangle abdominale. Elles permettent aussi de travailler les muscles du dos, en particulier les trapèzes, les deltoïdes et les rhomboïdes.

En pratique : à plat ventre sur le sol, les mains à plat au niveau de vos épaules, soulevez-vous sur vos bras comme si vous cherchiez à repousser le sol en maintenant votre tête, vos fesses et vos talons alignés. Puis, redescendez. Réalisez 10 à 15 répétitions, selon votre niveau.

Le gainage

S’il est surtout connu pour faire travailler les abdominaux, le gainage est aussi excellent pour renforcer les muscles profonds du dos.

En pratique : en position de pompes, en appui sur (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: