logo Femme Actuelle

Otite externe chez l’enfant : causes, symptômes et traitements

Otite externe chez l’enfant : causes, symptômes et traitements
Publié le , mis à jour le

Majoritairement d'origine bactérienne, l'otite externe aiguë se caractérise par une inflammation de la partie la plus externe de l'oreille : le conduit auditif. Bénigne, cette forme d'otite touche très souvent les enfants.

Très fréquente chez les enfants entre 7 et 12 ans, l'otite externe se définit comme une inflammation du conduit auditif externe. Généralement causée par une bactérie, cette pathologie ORL s'observe souvent en période estivale, lorsque les baignades sont plus fréquentes. On parle d'ailleurs communément d'otite du baigneur. Comment reconnaître une otite externe aiguë ? De quelle prise en charge fait-elle l'objet ?

Les facteurs de risque de l'otite externe chez l'enfant

Situé entre le pavillon de l’oreille et le tympan, le conduit auditif dispose de mécanismes de défense contre les agents pathogènes extérieurs susceptibles de venir le coloniser. Cette protection est essentiellement assurée par des glandes spécifiques qui produisent une cire particulière appelée "cérumen". Grâce à sa consistance, cette substance protège les parois du conduit auditif tout en capturant les résidus qui y pénètrent. Mais cet équilibre peut être déstabilisé par de nombreux facteurs. L'humidité (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme