logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Mon voisin me filme, que faire ?

Mon voisin me filme, que faire ?
Publié le 24 avr. 2024 à 18:23, mis à jour le 24 avr. 2024 à 16:33

Dans le cadre d'un conflit de voisinage ou pour se protéger des cambrioleurs, un voisin peut nous filmer à notre insu. Cette pratique est illégale et peut être sanctionnée. On vous explique.

En regardant par la fenêtre, vous vous apercevez que votre voisin vous filme ou bien en sortant de chez vous, vous remarquez que la caméra de surveillance de vos voisins est dirigée vers votre logement ? Face à ces situations, il n'est pas toujours évident de savoir comment réagir. Pourtant, c'est primordial de faire savoir à votre voisin que vous avez remarqué et que vous n'êtes pas d'accord.

Mon voisin semble me filmer quand je suis chez moi. Que faire ?

Si vous voyez que votre voisin a l'appareil photo ou son téléphone à la main et que l'objectif est dirigé vers vous, alors prêtez attention. Ça peut être un concours de circonstances, mais si ça arrive à plusieurs reprises, surtout si vous êtes en petite tenue ou qu'il y a des tensions entre vous, alors il faut se méfier car c'est certainement volontaire de sa part. Dans tous les cas, c'est illégal et puni par la loi car il s'agit d'une atteinte à la vie privée.

D'après l'article 226-1 du Code pénal, "est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: