logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Je travaille un jour férié, vais-je toucher une prime ?

Je travaille un jour férié, vais-je toucher une prime ?
Publié le 06 mai 2024 à 14:21, mis à jour le 06 mai 2024 à 12:30

Onze jours fériés sont établis par le Code du travail, mais pas forcément chômés. Alors, si vous travaillez à l'Assomption ou le jour de l'An : percevrez-vous une prime en plus de votre salaire habituel ?

Cette année 2024, le calendrier des jours fériés du mois de mai se goupille plutôt bien et permettent d'organiser des vacances bien méritées. Alors que ceux qui se prélasserons ces jours-là ne devraient pas s'attendre à une diminution de leur salaire, ceux qui travaillent ne devraient normalement pas voir leur salaire augmenter. À quelques exceptions près, selon notamment l'entreprise ou le secteur d'activité.

Jours fériés : lesquels sont payés ?

En France, les jours fériés qui sont payés sont les suivants :

Le 1er janvier (Jour de l'An)Le lundi de Pâques (variable)Le 1er mai (Fête du Travail)Le 8 mai (Fête de la Victoire 1945)L'Ascension (variable)Le lundi de Pentecôte (variable)Le 14 juillet (Fête Nationale)L'Assomption (15 août)La Toussaint (1er novembre)Le 11 novembre (Armistice 1918)Noël (25 décembre)

Les salariés ont droit à un jour férié payé dès lors qu'ils justifient d'un mois de présence dans l'entreprise. Les travailleurs à temps partiel ont droit à un paiement au prorata de (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: