logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Faut-il déclarer aux impôts quand on loge une personne gratuitement ?

Faut-il déclarer aux impôts quand on loge une personne gratuitement ?
Publié le 02 mai 2024 à 14:26, mis à jour le 02 mai 2024 à 12:28

Que ce soit un membre de la famille ou une simple connaissance, vous avez le droit de loger une personne à titre gratuit. Pour autant, il y a des règles à respecter. On fait le point.

Chacun a le droit de loger quelqu'un gratuitement, que ça soit une personne de la famille ou non, mais il y a des règles. Il faut notamment le déclarer aux impôts. On vous explique comment faire.

Lorsqu'on est propriétaire d'un logement, une maison ou un appartement, on a le droit de loger des personnes gratuitement si on le souhaite. Ça peut être pour aider une personne de la famille qui a des difficultés ou même simplement une connaissance. Dès lors que vous êtes propriétaire, c'est votre choix. Cependant, il y a des règles à respecter, particulièrement par rapport aux aides sociales et aux impôts.

Quelles sont les personnes qu'on peut héberger à titre gratuit ?

Vous êtes maître de votre logement, donc vous pouvez héberger qui vous voulez. Cela peut être un proche notamment un parent, mais aussi quelqu'un plus éloigné dans la famille et même un inconnu. Il n'est pas rare que des étudiants soient logés à titre gratuit en échange d'une surveillance ou d'un soutien moral d'une personne âgée par exemple. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: