logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Constipation du bébé allaité : faut-il s'inquiéter et que faire ?

Constipation du bébé allaité : faut-il s'inquiéter et que faire ?
Publié le 19 avr. 2024 à 18:00, mis à jour le 19 avr. 2024 à 16:06

Bébé nourri au sein ne va pas souvent à la selle ? La fréquence d'émission des selles chez les tout-petits allaités n'est pas toujours bien rythmée sans qu'il faille nécessairement s'en inquiéter.

Le transit intestinal des bébés allaités peut parfois être une source d'inquiétude pour les parents. Si certains bébés nourris au sein présentent des émissions de selles fréquentes, d'autres, en revanche, semblent souffrir de constipation. Dans la majorité des cas, il n'en est rien. L'alimentation maternelle étant pauvre en résidus, la fréquence des selles se fera naturellement plus rare sans qu'il y ait lieu de s'inquiéter.

Bébé allaité : des selles molles et parfois rares

La constipation chez les bébés et nourrissons se définit comme une émission des selles rare et difficile – voire douloureuse – sur une période excédant un mois (d'après Le Manuel MSD). Chez les bébés allaités, le ralentissement du transit intestinal reste relativement exceptionnel comparativement aux bébés nourris au lait artificiel. Néanmoins, un bébé allaité sur cinq peut présenter une fréquence de selles assez faible, ce qui va potentiellement alerter les parents.

Dans la majorité des cas, la rareté des selles ne revêt (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: