logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Comment reconnaître et diagnostiquer l’asthme du nourrisson ?

Comment reconnaître et diagnostiquer l’asthme du nourrisson ?
Publié le 06 mai 2024 à 16:00, mis à jour le 06 mai 2024 à 14:09

Difficultés respiratoires, sifflements, toux sèche… Les signes de l’asthme du nourrisson sont similaires à de nombreuses autres pathologies virales. Le diagnostic précoce de cette forme particulière est pourtant essentiel…

À l’instar de la forme qui affecte les adultes, l’asthme du nourrisson se définit comme une inflammation des bronches. Survenant chez les enfants de moins de 36 mois, cette maladie chronique présente néanmoins des caractéristiques cliniques particulièrement hétérogènes, ce qui complique parfois sa détection précoce. Comment se manifeste l’asthme chez le jeune enfant ? De quel parcours diagnostic fait-il l’objet ?

Asthme du nourrisson : les principaux signes

L’asthme chez l’enfant de moins de 36 mois se traduit essentiellement par des troubles respiratoires apparaissant brutalement. Ceux-ci peuvent se produire, par exemple, à la suite d’une infection virale respiratoire qui va entraîner une dyspnée aigüe survenant majoritairement la nuit, sans que l’enfant présente de fièvre. Bien qu’ils ne suffisent pas à établir un diagnostic, les sibilants figurent parmi les signes cliniques les plus caractéristiques de l’asthme du nourrisson. Ces sifflements perçus à l’auscultation (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: