logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

À quel âge peut-on apprendre à son enfant à lire l’heure ?

À quel âge peut-on apprendre à son enfant à lire l’heure ?
Publié le 25 avr. 2024 à 16:00, mis à jour le 25 avr. 2024 à 14:04

En tant que parent, il peut être tentant d’apprendre à son enfant à lire l’heure tout seul. Mais pour cela, il est nécessaire que l’enfant maitrise la structuration du temps et sache compter.

Traditionnellement, l’apprentissage de l’heure se fait à l’école primaire. Il commence en classe de CP et se poursuit jusqu’en CM2. On attend donc généralement l’âge de 7/8 ans pour commencer à apprendre à l’enfant comment lire l’heure tout seul. Mais cet âge varie en fonction des acquis de l’enfant. Cet apprentissage peut se faire plus jeune. Découvrez à quel âge vous pouvez apprendre à votre enfant à lire l’heure.

L’âge auquel l’enfant apprend à lire l’heure à l’école

C’est à son entrée en cours préparatoire que votre enfant va commencer à apprendre à lire l’heure avec son professeur des écoles, précise le Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 26 novembre 2015. En CP, il apprend à lire les heures pile, de même qu’à situer les divers moments de la journée (matin, midi, soir). Puis en CE1, il découvre la notion de demie et apprend à lire l’heure sur une horloge analogique. L’année suivante, en CE2, son apprentissage de l’heure s’affine. Il apprend à lire l’heure (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: