logo Voici

lifestyle · beauté

Mites de cils : les risques d'infestation liés à une mauvaise hygiène

Mites de cils : les risques d'infestation liés à une mauvaise hygiène
Publié le 18 avr. 2024 à 18:23, mis à jour le 18 avr. 2024 à 16:27

Faisons face à une réalité peu attrayante : les redoutables mites de cils. Communément appelés acariens, ces minuscules insectes sont le plus souvent inoffensifs. Toutefois, une hygiène insatisfaisante ou le recours à des extensions de cils peuvent entraîner une redoutable infestation.

Les mites de cils font partie intégrante du microbiome du corps. Connu sous le nom d’acariens Demodex, il s'agit de minuscules insectes à huit pattes qui vivent dans ou à proximité des follicules pileux du visage et des yeux et se trouvent principalement près des cils et des sourcils. Leur durée de vie est rapide, soit environ 14 à 18 jours, pendant lesquels ils se nourrissent du sébum et des cellules mortes. Bien évidemment, ils sont invisibles à l'œil nu puisqu'ils mesurent quelques millimètres. Quand ils sont trop nombreux, pour différentes raisons, vous pouvez apercevoir un corps semi-transparent se dandiner sur vos cils. Super !

Quels sont les dangers des mites de cils pour l'hygiène et la santé des cils ?

Le rôle des acariens vivant sur notre visage est d'éliminer les cellules mortes et l'excès de sébum. Mission qu'ils réalisent la nuit après une journée cachée dans les follicules pileux (cils/sourcils) (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Voici: