logo Voici

lifestyle · beauté

Graisse ou rétention d'eau, comment faire la différence et s'en débarrasser ?

Graisse ou rétention d'eau, comment faire la différence et s'en débarrasser ?
Publié le 19 avr. 2024 à 14:23, mis à jour le 19 avr. 2024 à 12:32

Vous avez les jambes et les pieds gonflés et vous demandez si vous avez pris du poids ? Il se pourrait plutôt que vous fassiez de la rétention d'eau. Zoom sur le phénomène et les solutions qui existent.

Quand le corps s'arrondit et semble même gonflé par endroits, le premier réflexe est généralement de penser à une prise de poids (et de se mettre au régime illico). Pourtant, une autre piste est à envisager, notamment lors des périodes de fortes chaleurs ou encore à certains moments du cycle féminin : la rétention d'eau. Si ces manifestations peuvent faire penser à un amas de graisses stockées, les causes et symptômes d'une rétention d'eau sont très différents. On vous explique comment distinguer la rétention d'eau de la prise de poids et les bons réflexes à adopter.

Rétention d'eau : les symptômes à observer

Comme son nom le laisse entendre, la rétention d'eau concerne une accumulation d'eau dans certaines zones du corps due à un déséquilibre entre le stockage des liquides que nous absorbons (par la boisson, mais aussi l'alimentation) et la perte en eau (via la respiration, la sueur, l'urine et les selles). Différentes causes expliquent ce déséquilibre : une alimentation trop riche en (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Voici: